Y aura-t-il bientôt une défense européenne du nucléaire ?
Deux jours après son discours sur l'Europe prononcé à la Sorbonne, le président de la République s'est dit prêt à "ouvrir le débat" d'une défense européenne qui comprendrait aussi l'arme nucléaire. On en parle avec Alain Houpert, sénateur de la Côte-d'Or et membre de la Commission des affaires étrangères.
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"S'armer, mais s'armer au niveau européen."
André Bercoff : Eh bien, c'est la défense, c'est la France comme puissance nucléaire, et il faut le dire quand même, heureusement que la France est une puissance nucléaire, ne fût-ce que pour parler de l'électricité, hein, et puis il y a tout le reste. Alors, puissance nucléaire, eh bien, Emmanuel Macron parlait de la nécessité d'une défense européenne. Il en a déjà parlé à plusieurs reprises, mais cette fois-ci, il est allé plus loin en disant, maintenant, face à la Russie, face aux dangers, aux pluriels qui menacent le monde, eh bien, il faut non seulement s'armer, mais s'armer au niveau européen. Écoutez ce qu'il disait, des extraits de ce qu'il a dit samedi à la Sorbonne.
"C'est pourquoi, ce qu'il nous faut faire émerger, et c'est cela, le paradigme nouveau en matière de défense, c'est une défense crédible du continent européen. Quand nous avons un voisin devenu agressif, qui n'explique plus ses limites, mais qui dispose de capacités balistiques, sur lesquelles il a beaucoup innové ces dernières années, dont les portées et la technologie s'est transformée, qui dispose de l'arme nucléaire, et en a monté les capacités, on voit bien qu'il nous faut bâtir ce concept stratégique d'une défense européenne, une défense crédible pour nous-mêmes. C'est pourquoi, dans les prochains mois, j'inviterai tout partenaire à bâtir cette initiative européenne de défense, qui doit d'abord être un concept stratégique, dont nous déduirons ensuite les capacités pertinentes. Anti-missiles, tirs dans la profondeur, comme toutes les capacités utiles. La France y jouera tout son rôle, nous qui avons un modèle d'armée complète, dont l'objectif est d'être l'armée la plus efficace du continent, et qui sommes aussi dotés de l'arme nucléaire, et donc de la capacité de dissuasion qui va avec."