"Des chiffres et des lettres", c'est fini ! France Télévisions a décidé d'arrêter le jeu à la rentrée. On en parle avec Bertrand Cerquiglini, linguiste, professeur émérite de l'Université de Paris.
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"Les êtres naissent et meurent, et les émissions aussi."
André Bercoff : Qui d'entre vous n'a pas entendu ce générique de, pendant les années 80, c'était ça, c'était le générique de l'émission, l'une des émissions les plus populaires de la télévision française, "des chiffres et des lettres". Je rappelle d'ailleurs, c'est très intéressant, c'est le plus ancien jeu télévisé de France. Il est né, vous savez, il y a en 1965, ça veut dire presque 60 ans, ORTF, année de l'ORTF, hein, et voilà. Et puis aujourd'hui, il disparaît, bon, eh bien écoutez, les êtres naissent et meurent, et les émissions aussi. Simplement, simplement, on peut se demander si cette émission, qui parlait effectivement de chiffres et de lettres, comme son nom l'indique, et qui parlait aussi d'orthographe, bien sûr, parce qu'il fallait, quand on choisissait les mots, les orthographier selon le Larousse, le divin Larousse, et puis le petit Robert, et puis tous les autres. Bernard Cerquiglini, bonjour.
Bernard Cerquiglini : Bonjour.
André Bercoff : Vous êtes professeur à l'Université de Paris, professeur émérite, vous êtes membre de la Chimie royale, et surtout, vous êtes linguiste, vous avez reçu, pour ce livre merveilleux avec Éric Orsenat, sur justement les mots émigrés, les mots émissaires, etc. Et je crois que vous avez, Bernard Cerquiglini, il faut le rappeler, l'une des dernières émissions, sinon la dernière, à la télévision française. Ou à la télévision, oui, à la télévision. À la télévision française, sur TV5.
"Merci, professeur, je réponds à des questions d'orthographe, de langue, de lexique."
Bernard Cerquiglini : Eh bien, écoutez, je crains de faire la dernière émission consacrée à la langue française, dans la télévision publique, pas française en l'occurrence, mais francophone, puisqu'il s'agit de TV5 Monde, une émission quotidienne de deux minutes, intitulée "Merci, professeur, je réponds à des questions d'orthographe, de langue, de lexique ", ainsi de suite.
André Bercoff : Eh bien, écoutez, voilà, vous êtes le dernier des Mohicans, c'est bien, et j'espère que vous le serez encore longtemps. Mais dites-moi, qu'est-ce que ça traduit ? Au-delà des chiffres et des lettres, moi, ce qui m'a absolument étonné, et d'ailleurs, je ne suis pas le seul, c'est qu'on se dit, mais il n'y a plus à parler de télévision française, il y a la télévision de service public, on parle de service public. (...)