Une agence de notation baisse la note de la France !
Vendredi, l'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a annoncé la baisse de la note de la France, du 3e cran AA au 4e AA-, sanctionnant la "détérioration de la position budgétaire" du pays. Pour justifier cette note, l'agence américaine explique que le déficit de la France a été "nettement plus élevé" que prévu et qu'il ne faut pas s'attendre à le voir redescendre sous 3% du PIB d'ici à 2027. On en parle avec l'économiste Marc Touati.
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"La dette publique française en proportion du PIB va augmenter."
André Bercoff : Et vous voyez, Marc Touati, ça y est, le Standard & Poor's, grâce au génie de nos réalisateurs et techniciens, a déjà sa chanson, hein, Standard & Poor's. Alors, il s'est passé ceci, donc, coup dur, dit-on, dit-certain, pour l'économie française, l'agence de notation S&P Global Ratings a baissé vendredi 31 mai, pour la première fois depuis 2013, la note souveraine de la France de AAAA-, sanctionnant, entre guillemets, disent-ils, "la détérioration de la position budgétaire du pays". Alors, il dit ça, je dois dire qu'il y a quelqu'un que nous recevons toujours avec plaisir, qui a quand même parlé de cette détérioration depuis déjà quelques années, en tout cas depuis quelques mois, ça ne s'est pas arrangé. Alors, juste un mot, la dégradation reflète, notre projection, disent Standard & Poor's, que contrairement à nos attentes précédentes, la dette publique française en proportion du PIB va augmenter en raison des déficits plus importants que prévus en 2023-2027, disent-ils. Alors, Marc Touati, avant de vous donner la parole, j'étais un peu, comme je vous ai dit, anxieux, pas trop, quand même, n'exagérons pas, mais quand même, et je me suis dit, je vais écouter le ministre des Finances que le monde entier nous envie, Bruno Le Maire, et voici ce que Bruno Le Maire a dit au micro de BFM TV, ce matin.
"Dans le fond, l'une des raisons du doute des agences, ce n'est pas, je le redis, la stratégie économique du gouvernement qui est validée et saluée, c'est la fragmentation de la vie politique. Autrement dit, le fait que le gouvernement a assez peu de soutien. Ah, donc c'est de la faute des autres. Non, pas du tout. Si vous êtes dégradé. Je lis la vie. Moi, je prends toutes mes responsabilités. Si, aujourd'hui, nous avons un niveau de dette élevé, c'est pourquoi ? C'est parce que j'ai sauvé l'économie française, Benjamin Duhamel. Vous pourriez mettre ça aussi à mon actif."
"Il a sauvé l'économie française. C'est beau. C'est quand même magnifique. Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?"
André Bercoff : Ah ben voilà, Marc Touati, ben voilà.
Marc Touati : Ah, c'est énorme.
André Bercoff : Hein ? Il a sauvé l'économie française. C'est beau. C'est quand même magnifique. Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?
Marc Touati : Déjà, bonjour cher André, bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver. C'est vrai qu'on va commencer par le début, c'est-à-dire que la note d'un pays, c'est sa capacité à rembourser facilement sa dette. Et comme je n'ai pas arrêté de le dire, notamment avec vous, sa dette publique a explosé. Il y a encore quelques années, on était triple A, c'est-à-dire la meilleure note possible. Et aujourd'hui, on est double A moins. Alors, c'est vrai que ce n'est pas trop grave, parce qu'on est encore double A, mais je pense qu'on a ouvert la boîte de Pandore et qu'on va encore être dégradé d'ici la fin de l'année, peut-être simple A. (...)