Certains Français font 700km pour faire leurs courses en Espagne !
"En France c'est trop cher" : face à l'augmentation des prix, des Marseillais préfèrent prendre le bus et parcourir 700km pour aller faire leurs courses en Espagne plutôt que de ressentir de plein fouet sur leurs factures les effets de l'inflation, qui s'est établie à 4,9% en 2023. On en parle avec Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation à l'UFC-Que Choisir.
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"700 kilomètres pour aller prendre leur caddies et le remplir en Espagne."
André Bercoff : Vous avez reconnu l'immortel Luis Mariano, la belle de Cadix, a des yeux de velours. Mais en attendant, ce n'est pas ce la belle de Caddies seulement qui a les yeux de velours, ce sont les supermarchés de Cadix, les magasins de Cadix et de toute l'Espagne qui font les yeux de velours. Et bien pour un certain nombre de français, marseillais et autres, qui sont prêts à faire 700 kilomètres pour aller prendre leur Cadix et le remplir en Espagne. Mais pourquoi cela ? Parce que vous allez entendre le reportage, un extrait du reportage de BFM TV, ça dit tout.
"Le compte à rebours est lancé. Priscilla a 4 heures pour faire ses courses en Espagne avant de repartir à Marseille. Direction le rayon boulangerie pour commencer. Prenons l'exemple du pain de mie. Ici, c'est 500 grammes, 1,59 euros. Chez moi, je paye 200 grammes, 2,20 euros. Des achats à 700 kilomètres de son domicile, mais avec un aller-retour à seulement 39 euros en autocar, c'est imbattable pour cette mère de famille. Si on compte les frais d'essence, les frais de péage avec la voiture, c'est trop cher. Depuis l'inflation, on vient plus souvent au niveau des cigarettes, de la nourriture et de la viande. 34 euros pour 6 kilos de viande plus tard. Elle estime avoir fait 40% d'économie par rapport à ses achats en France. Malik, lui, a rempli 5 gros sacs contre 2 seulement en France pour le même prix. Une bouteille d'huile pour la famille, du savon, tous les produits nécessités. C'est des produits que je n'achète pas en France parce que c'est trop cher. Des prix qui sont entre 20 et 30% moins chers en moyenne. Depuis 2 ans, le succès de ses excursions hebdomadaires en Espagne est tel que la compagnie de bus marseillaise Azure Evasion a doublé la capacité de ses cars."
"Des prix qui ont augmenté entre 20% et 25%."
André Bercoff : Doublé la capacité de ses cars, c'est très intéressant. Bonjour Grégory Caret. Merci d'être avec nous. Vous êtes directeur de l'Observatoire de la consommation à l'UFC. Que choisir ? Alors franchement, quand on entend ça, c'est vraiment intéressant. Oh, à l'aune de l'Europe à l'aune de l'inflation, à l'aune de l'économie. Alors, on en est là donc, si on traverse la frontière et on est prêt à faire 700 kilomètres en bus ou en voiture si on veut, on fait 40% d'économie. C'est la réalité que les Français vivent aujourd'hui ? Et pas seulement les Français ?
Grégory Caret : Alors, l'écart de prix entre l'Espagne et la France, il existe. Il est plutôt, pour l'alimentaire, de l'ordre de 25%. En revanche, il y a d'autres produits où il y a un écart de prix plus marqué. Et c'est pour cette raison que c'était plutôt connu comme une destination de voyage pour faire ses courses. C'était pour les cigarettes et le carburant. Maintenant, il semble que pour l'alimentaire certains trouvent même encore la motivation, parce qu'il faut vraiment être motivé. On parle de 9h de car, donc c'est vraiment quelque chose de courageux. Mais effectivement, de toute façon, on est sur un contexte qui est quand même compliqué pour les ménages. Si on prend la hausse des prix alimentaires depuis le début de l'année 2022, on a des prix qui ont augmenté entre 20% et 25%. (...)