À 2 semaines des législatives, retour sur un week-end agité dans la sphère politique
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Mais pour une fois, merci Macron."
André Bercoff : Eh, Bigflo et Oli, un sacré bordel, ils appellent le rap et c'est vrai, c'est un sacré bordel en ce moment. Mais écoutez, c'est fait pour, c'est fait pour. Et je dois dire que pour une fois, j'ai pas l'habitude d'être très tendre avec Emmanuel Macron. Mais pour une fois, merci Macron. Vous allez me dire, comment vous provoquez encore Bercoff ? Pas du tout, pas du tout, pas du tout. On aurait passé trois ans avec le même gouvernement, les mêmes ministres, les mêmes oppositions, etc. Attendons, oui, les affrontements d'un côté, la résolution de Russie-Ukraine de l'autre. Non, là ça y est, il a envoyé effectivement la grenade. Il le dit lui-même, enfin il l'aurait, je le dis au conditionnel, mais c'est lancé le journal, notamment c'est le journal Le Monde qui l'a annoncé. Voilà ce qu'écrivait Le Quotidien Le Monde. Lundi 10 juin, attention, c'est donc avant les résultats, avant les élections européennes.
"Lors des célébrations du 80e anniversaire du débarquement à Oradour-sur-Glane, à Haute-Vienne, un grand patron familier de l'Elysée aurait demandé au président de la république ça va pas trop dur ces journées, ça va pas, pas trop dur, ce à quoi le chef de l'État aurait répondu. Mais pas du tout, je prépare ça depuis des semaines et je suis ravi. Je leur ai balancé ma grenade découpée dans les jambes, maintenant on va voir comment ils s'en sortent. Depuis dimanche soir, les masques tombent."
"Qui pose des problèmes à la cohésion de la société française depuis des années ? Évidemment les français de souche !"
André Bercoff : Eh ben écoutez, c'est bien, c'est bien que les masques tombent, non ? Transparence, transparence, oh mon beau souci. Donc, et ça tombe, et ça tombe, et alors ça parle de tous les côtés, de tous les côtés. Vous savez les trois blocs, il y a le bloc effectivement, Front Populaire, le nouveau Front Populaire, qui va de Philippe Poutou à France Hollande, c'est vous dire à quel point c'est large, on voit une espèce de tolérance intéressante, vous avez effectivement la droite avec la droite et l'ultra droite, comme on dit, avec le Rassemblement National, là aussi avec Reconquête, on peut pas dire que ça a été Je t'aime, mais c'est Je t'aime moi non plus, et puis vous avez le bloc les macronistes, les LR qui n'ont pas voulu suivre Ciotti, et ils sont nombreux, tout ça, on va voir comment ça va se décanter. Mais en attendant, en attendant, qu'est-ce que ça bouge, et on a écouté, écoutez, on a fait un inventaire en sonore, et en tweet, et en parole, de ce qui se passe en ce moment, en 48 heures, le week-end fut très chargé, par exemple, par exemple, écoutez ce que disait, sur sa chaîne, un conférence de presse, Jean-Luc Mélenchon.
"Et je ne cesse de rappeler que, quand moi je suis né, on avait un français sur dix qui avait un grand-parent étranger, dorénavant c'est un sur quatre. Par conséquent, ceux qui s'appellent français de souche posent un problème à la cohésion de la société."
André Bercoff : Alors là, on ne le savait pas, mais Mélenchon a levé un lièvre. Qui pose des problèmes à la cohésion de la société française depuis des années ? Évidemment les français de souche ! Les français de souche ! (...)