single-emission.php

jorono de pixabay - Canva

Par avec Alain Rodier

Explosion des bipeurs des membres du Hezbollah au Liban : comment est-ce possible ?


Mardi 17 septembre, au moins 9 personnes sont mortes et plus de 2800 ont été blessées après l'explosion de bipeurs dans plusieurs régions du Liban. Quelques heures plus tard, le Hezbollah -mouvement chiite libanais- a annoncé que certains de ses membres avaient été blessés lors de ces explosions et a accusé Israël d'être "entièrement responsable" de ces attaques. On en parle avec Alain Rodier, directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), chargé du terrorisme et du crime organisé.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Sud Radio Bercov dans tous ses états, le fait du jour. » « Gaston, y'a le téléphone qui sonne et y'a jamais personne qui répond. » « Alors André, Nino Ferrer qui parlait du téléphone qui sonne, mais là on va pas parler de téléphone, on va parler de beeper, de beeper qui explose. Qu'est-ce qui s'est passé hier au Liban André ? » « Oui, c'est beeper qui explose, c'est quand même assez à un même temps terrifiant, meurtrier. Et il faut savoir que la guerre se poursuit. Vous savez, Clausewitz disait que la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens.
- Eh bien la guerre, cette guerre de l'ombre, est aussi la continuation de la guerre elle-même, mais par d'autres moyens. Neuf personnes sont mortes, 2800 ont été blessées au Liban, hier, mardi, en début d'après-midi, par l'explosion de beeper.
- Vous savez que ce qui s'était passé, c'était que le...
- Le Hezbollah et Israël sont en guerre depuis longtemps. Hezbollah est évidemment au Liban, et surtout dans le sud Liban, et un peu partout d'ailleurs, et pas seulement dans le sud Liban.
- Eh bien, comme vous le savez d'ailleurs, Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a toujours dit « Attention, méfiez-vous des téléphones portables, parce qu'on peut localiser, et là vous devenez des cibles. » Le Hezbollah ont acheté des beepers, des milliers et des milliers de beeps. Vous savez, les beepers, ces appareils, là, les beepers, comme on dit, eh bien ils ont acheté ça au groupe taïwanais Gold Apollo.
- Et il s'est révélé que ces beepers étaient piégés, et à l'heure fixe, à l'heure dite, l'Israélien avait piégé ces beepers, eh bien à l'heure dite, eh bien ça a explosé, et ça a fait des morts, des milliers de blessés dans les rangs du Hezbollah, et c'est une opération tout à fait étonnante. Enfin, en tout cas, tout le monde, effectivement, à la fois déplore, évidemment, les dommages et les morts, et les services de renseignement saluent l'exploit. Alain Rodier, bonjour.
- Bonjour.
- Bonjour, vous êtes directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement.
- Est-ce que cette opération, cette opération… spectaculaire, effectivement, est-ce que c'est une première par rapport aux beepers utilisés en faisant des beepers des armes létales ? C'est une première ou pas ? Alors, c'est une première par la quantité, c'est-à-dire le nombre de beepers qui ont explosé est phénoménal.
- Oui.
- Jusqu'à maintenant, les Israéliens, qui ont toujours mené une guerre secrète, pouvaient piéger des téléphones portables, par exemple.
- Oui.
- C'est arrivé à plusieurs reprises, mais la cible était bien définie. On disait tel terroriste qui était, par exemple, un fabricant de bombes ou quelque chose comme ça.
- Oui, d'accord.
- Mais là, c'est l'ampleur de l'affaire qui est nouvelle.
- Oui, justement, je voulais savoir, à votre avis, c'est… Non, non, il y a eu… j'en ai parlé, là, vous le savez.
- Le groupe taïwanais Gold Apollo...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/