single-emission.php

Par avec Georges Naturel

Quelle est la situation en Nouvelle-Calédonie ?


Retour aujourd'hui sur la situation en Nouvelle-Calédonie
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Sud Radio Bercov dans tous ses états, le fait du jour. » « Aujourd'hui on part en Nouvelle-Calédonie, on va voir ce qui se passe en ce moment, on va reparler de ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps.
- Et vous recevez pour ça André Bercov, Georges Natural, sénateur LR Nouvelle-Calédonie. » « Vous êtes avec nous en studio sur Sud Radio parce que justement, je voulais d'abord, parce qu'on parle de la Nouvelle-Calédonie, on en entend là, des tirs, et heureusement il y a cette chanson magnifique, effectivement, il y a autre chose.
- Je voudrais juste que vous nous rappeliez les paramètres fondamentaux de la Nouvelle-Calédonie. » « Donc effectivement, merci en tout cas de m'accueillir chez vous aujourd'hui, parce que ce qu'on remarque bien souvent, c'est qu'on parle de la Nouvelle-Calédonie que lorsqu'il y a des événements ou des choses négatives, alors que c'est un territoire magnifique de la France, 400 kilomètres de long, c'est un cigare planté au milieu du Pacifique, pas très loin de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, donc dans la région c'est important, ça a été pendant la Seconde Guerre mondiale pratiquement le porte-avion des armées américaines dans le secteur, donc stratégiquement c'est quand même un territoire important à noter.
- Ensuite, en termes de population, 270 000 habitants.
- Moins d'un habitant au kilomètre carré, ça veut dire qu'il y a de l'espace, avec une ressource importante qui est le nickel, c'est un des territoires, je pense, de l'Outre-mer où il y a un potentiel énorme.
- Le nickel étant le minerai principal.
- Le minerai principal est une ressource importante, et on parlera peut-être de la Chine tout à l'heure, une ressource importante dans certains états.
- Quand il y a une ressource importante, on pense toujours à la Chine, sans parler de l'Australie et du reste.
- La Chine surveille de près, effectivement.
- Alors une population qui est...
- La population historique que sont les Kanaks, qui représentent pas loin de 40 à 50% de la population, des origines.
- Des populations qui sont arrivées, alors en particulier au temps du Bagne, il y a eu effectivement une colonisation du Bagne à cette époque par la France, mais ensuite des arrivées de tout le Pacifique, des populations polynésiennes, de Polynésie française, d'autres territoires.
- Donc il y a...
- C'est ce qu'on appelle les caldoches, très exactement.
- Les européens, c'est des gens comme moi, qui sont arrivés au début du siècle dernier.
- Je suis de la cinquième génération.
- Vous êtes cinquième génération de Calédoniens.
- Voilà, j'ai six petits-enfants, et j'aspire effectivement à construire l'avenir du territoire pour eux.
- Donc il y a ces populations qui ont été habituées à vivre ensemble.
- Il y a une mosaïque culturelle énorme, et effectivement construire une société calédonienne avec toutes ses richesses, en termes culturels, c'est quelque chose d'essentiel.
- Et c'est peut-être ça qu'on n'a pas réussi à construire ces dernières années, où on a échoué.
- Parce qu'effectivement, peut-être qu'il y a eu d'autres prérogatives.
- Alors justement, je voulais...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/