Par André Bercoff
Le leader du Hezbollah a été tué
Mort du leader du Hezbollah : un risque d'escalade au Proche Orient ?
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov dans tous ses états, le fait du jour.
- Si j'étais tenu de faire un choix à l'encontre du vieil Homer, je déclarerais tout de suite, moi mon colon, celle que je préfère, c'est la guerre de 14-18.
- Moi mon colon, celle que je préfère, c'est la guerre de 14-18.
- Ouais Brassens, ça date d'il y a 50 ans, on aimerait effectivement, moi mon colon, ce que je préfère c'est la guerre de 14-18.
- Oui mais c'était il y a 110 ans ça, c'est plus le cas, je ne sais pas ce que dirait Brassens aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il préférerait, mais il se passe quand même des choses tout à fait à la fois fascinantes, préoccupantes, angoissantes, chacun peut prendre son adjectif là-dessus sur au Proche-Orient.
- Vous savez le 7 octobre, il y a presque un an de cela, c'était la sidération, l'attaque du Hamas sur l'équipe haussisraélienne, et puis il y a eu la riposte israélienne sur Gaza, la riposte massive avec tout ce qui s'est passé, avec son relais de morts, de blessés, etc.
- Et puis on se disait, on était encore dans la sidération, regardez, c'était une guerre d'attrition, et puis tout d'un coup, tout d'un coup, il y a les beepers, il y a les walkie-talkies, il y a l'attaque contre le Hezbollah, il y a ce qui s'est passé d'ailleurs avant en Iran avec Ismail Haniyeh, le chef du Hamas, tué en plein Téhéran, et puis après, évidemment, l'élimination de Hassan Nasrallah, l'élimination de la tête du Hezbollah, après toutes les communications qui ont été arrêtées, il y a quelque chose qui se passe et qui est absolument le multifront jusqu'à hier, encore une fois, à 2000 kilomètres, les avions israéliens qui sont allés bombarder, ce n'est pas la première fois, le port de Odeida au Yémen.
- Au Yémen, vis-à-vis des Houthis, évidemment.
- Le port de Odeida au Yémen, vis-à-vis des Houthis, évidemment, qui avait envoyé un missile sur Tel Aviv.
- Éric Deneyssez, bonjour.
- Bonjour.
- Vous, merci d'être avec nous. Vous êtes, je le rappelle, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement.
- Est-ce qu'au fond, on a, avec ce qui se passe là depuis deux semaines, on a changé de registre, on a changé de mode ? C'est une guerre qui se poursuit depuis 80 ans et même 100 ans, mais est-ce qu'on a changé de paradigme ? Oui, parce qu'on est passé d'une situation où Benjamin Netanyahou essayait de...
- de poursuivre la guerre à Gaza, à la fois pour laver la front et les morts du 7 octobre, mais également pour sauver sa peau sur un plan de politique intérieure et des poursuites.
- Là, on est rentrant dans une deuxième logique où les Israéliens se rendent compte que finalement, l'opération de Gaza n'est pas un tel succès qu'ils l'espéraient.
- Leur réaction a été disproportionnée, même si, encore une fois, il faut condamner avec la plus grande fermeté les attentats du 7 octobre.
- Et donc, il...
Transcription générée par IA