single-emission.php

Par

Au programme du fait du jour, la situation au Proche-Orient


Vers une extension du conflit au Proche Orient ?

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
- Inch'Allah, Inch'Allah, Inch'Allah, Inch'Allah.
- Oui, la célèbre chanson qui date de cinquantaine d'années, voire une soixantaine d'années de Salvatore Adomo, effectivement, sur Jérusalem, Inch'Allah, Inch'Allah, c'est en arabe, ça veut dire espérons, pourvu que Dieu, non seulement nous prête vie, mais voilà, pour Inch'Allah, si Dieu le veut, absolument.
- Caroline Galacteros, bonjour, merci d'être avec nous, je rappelle que vous êtes géopolitologue, on vous a toujours reçu avec plaisir, docteur en sciences politiques, vous dirigez le think tank Géopragma, et vous venez de lancer votre chaîne Paix et Guerre.
- En ce moment, c'est plutôt la guerre, d'ailleurs, dont nous parlons, hélas, on aimerait parler plus de paix, mais je voudrais savoir, on a vu tout ce qui se passe en ce moment, depuis déjà, depuis le 7 octobre, nous sommes presque à un an du 7 octobre, de ce qui s'est passé avec le massacre du militant de Hamas sur les kibbous israéliens, de la riposte extrêmement violente et massive d'Israël sur Gaza, et puis tout le reste, mais dans qui s'étend effectivement le Hezbollah, l'Iran, le Liban, etc.
- Mais la première question que je voudrais vous poser, c'est, la géopolitologue que vous êtes, comment, en ce moment, parce qu'il y a des réactions, il y en a partout, comment réagissent, je ne dirais pas les pays les plus proches, on va en reparler, mais la Russie, l'Amérique, les Etats-Unis, et puis ces BRICS, je rappelle qu'effectivement, on en parlait, c'est du 22 au 24 octobre, il y aura un très grand sommet des BRICS, vous savez, toutes.
- Toutes les pays du Sud, enfin les très grands pays du Sud, à Kazan, en Russie.
- Donc, comment ils réagissent ? Comment ça se passe, aujourd'hui ? Alors, si on relève effectivement ce qui est très important, très important de faire ça, de prendre la lorniette et...
- Voilà, prendre un peu de hauteur.
- Regarder un peu pourquoi les uns et les autres réagissent comme ça, parce que là, on a le nez sur l'événement, sur l'horreur, sur les souffrances, d'un côté, de l'autre.
- Voilà.
- Bon, mais pour éclairer, il faut monter, effectivement.
- Alors, ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a étonnamment, quel que soit le grand affrontement, la grande rivalité globale qui est en train de se structurer autour du pôle des BRICS, qui se renforce, vitesse grand V, face à un Occident qui a beaucoup de mal à se relever de tout ce qu'il a fait depuis 30 ans, en fait, et du discrédit.
- Bon, ça, on pourra en parler pendant des heures.
- Bon, il y a cette rivalité.
- Mais là, sur ce qui se passe en ce moment au Moyen-Orient, je pense qu'à la fois, même la Maison-Blanche actuelle...
- Même celle de Biden.
- Même celle de Biden, de Blinken, de Sullivan, de tous les vats en guerre côté ukrainien, mais qui sont quand même à un mois de l'élection, d'une élection extrêmement compliquée pour eux.
- Oui.
-...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/