single-emission.php

Par

La colère des agriculteurs


Les agriculteurs font savoir leur mécontentement car leurs revendications n'ont pas encore été entendues

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Sud Radio Bercov dans tous ses états, le fait du jour. » « Paysans, tu es, paysans, tu seras, la chaleur, l'été et l'hiver, le froid... » Très très belle chanson de Pierre Bachelet, « Les paysans », bien sûr.
- Et voilà, et là, depuis quelques jours, ça y est, le mot d'ordre est donné, depuis la rentrée scolaire, les différents syndicats agricoles ont mené chacun des actions dans les départements.
- J'en cite quelques-unes, « Mercredi, le sujet de la directive nitrate a poussé une centaine d'agriculteurs de la FDSEA et des jeunes agriculteurs de la Meurthe-et-Moselle de se réunir à Nancy.
- 9 octobre 2024, toujours, fièvre catarale aux vignes.
- Les confédérations paysannes de la Loire et de l'Inde ont tenu chacune une conférence de presse dans les territoires.
- Et puis, il y a la présentation du budget, justement, là aussi, les agriculteurs se mobilisent, là, on sent que quelque chose est en train de se passer.
- À nouveau, alors, ce que ce sera, comme toujours ou pas, et on peut se poser la question, Véronique Lefloc, je voudrais vous faire écouter, hier, ce qu'a dit Vincent Louau, dans un Sénat quasi-vide, il faut rappeler le Sénat, le Sénat qui nous représente, c'est le législatif, comme l'Assemblée nationale, eh bien, Vincent Louau, sénateur d'Indre-et-Loire, du groupe indépendant, il disait ceci, hier, écoutez.
- On en parlera à l'ALOA, mais qui a été configuré, pas forcément par le ministre Fainot, mais plus par les conseillers du ministre de l'Élysée, et justement, c'était toute la subtilité, la production n'était pas mise en avant, c'était bien une autre vision de l'agriculture.
- Donc, là-dessus, je pense qu'on sera nombreux à ne pas lâcher, vous dire que les agriculteurs, aujourd'hui, et ils n'ont même plus envie de manifester, ils sont dégoûtés, dégoûtés, en fait, de voir que toutes les filières s'enrichissent, que ce soit les vendeurs de tracteurs, que ce soit les vendeurs de phytosanitaires, que ce soit les groupes coopératifs, tout ça, dans un monde de bisounours, où le seul couillon de l'histoire, c'est l'agriculteur.
- Et je peux vous dire que, moi-même, en étant agriculteur, je comprends leur agacement et leur résiliation, et aujourd'hui, ils n'ont même plus envie de défiler, tellement ils sont dégoûtés.
- Alors, Véronique Leflocq, c'est le cas, les agriculteurs n'ont plus envie de manifester, tellement ils sont dégoûtés, ou pas ? Bonjour.
- Alors, bonjour André Bercoff, déjà, je partage à 100% ce qu'a dit Vincent Louault, oui, les agriculteurs sont les seuls couillons de l'affaire, tout le monde s'enrichit sur notre dos, y compris les coopératives, et non pas qu'on n'ait plus envie de manifester, mais cette fois-ci, ça sera la dernière fois, ça sera la dernière fois, parce qu'il a parlé de la LOA, là encore, on a l'impression que… Alors, c'est quoi la LOA ? Rappelez la LOA, Véronique Leflocq, s'il vous plaît.
- La loi d'orientation agricole, c'était une loi qui était censée permettre le renouvellement des générations, mais cette loi...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/