Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
- J'ai mon gilet jaune, j'ai mon gilet jaune, j'ai mon gilet jaune, j'ai mon gilet jaune, j'ai mon gilet jaune, j'ai mon gilet jaune, j'ai mon gilet jaune.
- Cobb Johnson, gilet jaune, gilet jaune, et oui, c'est pas si loin, hein, c'est pas si loin de 2018, fin 2018, hein.
- Six ans, six ans déjà, voilà, des gens se réunissaient, par milliers, par dizaines de milliers, voire par plus encore, dans les ronds-points d'abord, dans les ronds-points, et puis après, ils ont débordé sur Paris, dans les grandes villes, des manifestations, etc., et ils demandaient quoi ? Ils demandaient, écoutez, un peu plus de reconnaissance, un peu moins de prix de l'essence, un certain nombre de choses, en disant, voilà, nous aussi, on existe, hein, on nous avait oubliés, effectivement, on était invisibilisés, ben, on existe.
- Et on sait ce qui s'est passé.
- On sait ce qui s'est passé, et il y a eu vraiment un très, très, très grand mouvement, on se rappelle que ça a provoqué, on ne veut pas refaire l'histoire, vous la connaissez très bien déjà, c'est allé jusqu'à une certaine panique dans un certain nombre de milieux, et puis il y a eu des répressions, et puis il y a eu des provocations, et puis il y a eu la violence, les black blocs, etc., etc., les éborgnements, des mains, effectivement, fracassées, enfin, il y a eu des choses quand même très, très fortes, et puis on s'est dit, ah, ben, écoutez, maintenant, pour certains, bon, tout est rentré dans l'ordre, ou dans le désordre, selon son opinion, et puis là, nous apprenons qu'il y a un syndicat des Gilets jaunes, nous apprenons, j'avoue, moi, je n'avais pas suivi ça de façon précise, alors, ce syndicat des Gilets jaunes, Louise, vous êtes, bonjour, vous êtes cofondatrice, vous êtes secrétaire générale du syndicat, d'abord, pourquoi et quand s'est créé ce syndicat des Gilets jaunes ? Parce que, moi, je pensais que, bon, le mouvement, c'était un peu, non pas, mais pas du tout disparu, ça, on le sait, mais il s'était un peu essaimé, étiolé, et surtout, pourquoi un syndicat ? Pourquoi un syndicat ? Alors, peut-être revenir à la genèse, même un petit peu avant, je suis syndicaliste depuis presque 30 ans, maintenant.
- Vous étiez où, comme syndicaliste ? Alors, j'ai commencé à la CFDT, ce qui est très surprenant comme parcours, de la CFDT jusqu'au syndicat des Gilets jaunes, belle évolution.
- Donc, j'étais à la CFDT, après, on est devenu syndicat indépendant.
- Indépendant, avec mon cofondateur, celui qui a confondé avec moi le syndicat des Gilets jaunes.
- D'accord.
- Et on était devenu indépendant avant le mouvement des Gilets jaunes.
- D'accord, avant 2018, vous voulez dire ? Oui, avant 2018, deux ans ou trois ans avant, on était devenu indépendant.
- D'accord.
- C'est-à-dire qu'on n'était plus affilié à une centrale syndicale et qu'on ne tenait pas à le redevenir.
- Et quand le mouvement...
Transcription générée par IA