Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Ici Sud Radio. Les Français parlent au français. Je n'aime pas la blanquette de veau. Je n'aime pas la blanquette de veau. » Sud Radio Bercov dans tous ses états.
- Et voilà. Aujourd'hui, nous examinons à l'Assemblée nationale, à la Commission des finances, à quel degré la tonte des moutons devra s'exercer.
- Je rappelle que les députés ont rejeté samedi en Commission des finances la première partie du budget 2025.
- Oui, c'est la présentation, la grande présentation du budget 2025.
- Eh bien alors, le gouvernement avait prévu hausse de taxes sur l'électricité, rabotage des recettes des collectivités, retirer du texte.
- Voilà. Les députés ont achevé le samedi la commission de recettes, très largement modifiée.
- Alors effectivement, pourquoi ? Parce qu'ils disent augmentation excessive de la charge fiscale par rapport au texte initial de 60 milliards d'euros.
- 60 milliards d'euros.
- Je rappelle simplement, vous savez, que ce que disait l'électorat de Point, aujourd'hui, la France, non seulement compte presque autant de taxes et d'impôts, 360 que deux jours dans l'année, mais détient aussi, et surtout, on le rappelle, le record mondial du niveau des prélèvements obligatoires.
- 48% du PIB.
- Produit intérieur brut en 2022, selon Eurostat.
- Voilà. Et c'est bien, bien parti, puisqu'on va recourir à l'impôt pour tenter de stopper la folle dérive du déficit dont on a beaucoup parlé, notamment avec Marc Toiti.
- Bonjour, Marc Toiti.
- Bonjour, cher André. Bonjour à toutes et à tous.
- Bonjour.
- Heureux de vous accueillir. Vous êtes président du cabinet ACDEF et on peut vous retrouver, et je conseille à nos éditeurs d'y aller, sur la chaîne YouTube Marc Toiti TV.
- Vous, effectivement, vous faites un peu l'inventaire de ce qui nous attend.
- Alors, c'est intéressant, parce que, je rappelle simplement Marc Toiti, voilà, fiscalité écologique retoquée par les députés, hausse de taxes sur l'électricité, les chaudières à gaz, les véhicules thermiques sont passés à la trappe.
- En revanche, en revanche, collectivité locale.
- Alors, les articles visant à geler ou raboter la recette, ah, pas question.
- On leur accorde, au contraire, une rallonge de 600 millions.
- 500 millions d'euros. 500 millions d'euros, l'une des rares mesures chiffrées, voilà.
- 500 millions de plus pour les collectivités locales, voilà.
- Et puis, alors, les super profits, effectivement, les multinationales, il faut qu'ils payent, c'est beaucoup trop, 40 milliards, etc.
- Alors, Marc Toiti, je voudrais qu'on parle pas de la dette, pas de tout ça.
- Je voudrais qu'on parle de cette espèce de formidable, alors, ce que le point a qualifié de délire fiscal, est-ce qu'on peut s'en tirer comme ça ? On dit, voilà, eh bien, écoutez, voilà, vous savez, la classe moyenne, un peu partout, les super riches, il y a de l'argent, il faut prendre l'argent où il est.
- C'est ça, la solution ? Bah, André, vous l'avez dit, nous sommes déjà, à l'impôt, le pays le plus taxé du monde.
- C'est le pays où il y a le plus de prélèvements obligatoires par rapport à notre richesse.
- Il n'y a pas...
Transcription générée par IA