single-emission.php

Par

Décryptage du voyage de Macron au Maroc


Emmanuel Macron était de visite au Maroc lors des derniers jours : quelle était la raison ?

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
- Eh oui, il faut dire que la musique, elle est magnifique, là-bas au Maroc, les danses et tout ça, il y a vraiment une atmosphère tout à fait extraordinaire.
- Je voudrais dire un mot, parce qu'on parle toujours des Arabes, de ceux-ci, des Juifs et tout ça, mais il y a une culture arabe extraordinaire et personne n'en parle jamais, y compris ceux qui défendent la cause.
- C'est quand même assez étonnant. Mais revenons à ce voyage. Alors voilà, il y a donc 122 personnalités qui ont accompagné Emmanuel Macron.
- Bon, ben, il a besoin d'avoir ses amis avec lui ou ses relations, etc. Alors, il y avait qui ? Ben, il y avait, vous avez entendu parler un peu partout, il y avait...
- Neuf ministres, neuf ministres, dont Rachida Dati, Bruno Retailleau, il y avait le multimilliardaire Rodolphe Saadé, qui a aujourd'hui BFMTV et RMC, il y avait Jacques Lang, l'ancien ministre de la Culture et aujourd'hui président de l'Institut du Monde Arabe, il y avait Bernard Haïlévy et Ariel Dombal, Jamel Debbouze, Thierry Reiner, Edgar Morin, Gérard Darmon, etc., etc., etc., des judokas, des Pierre Assouline, etc., le président du MEDEF, Patrick Macron.
- Patrick Pouyanné, le président total, très bien, alors, voilà, que du bon monde, mais... Et puis, il y a des gens controversés. Alors, controversés ou pas, je ne sais pas, on dit, tiens, il y a le vaudra François-Marie Bagné.
- Je rappelle que François-Marie Bagné a été condamné en 2016 pour abus de faiblesse sur la multimilliardaire Liliane Bettencourt. Et puis, il y a l'ex-député LREM Magide El Guérabe, qui avait été condamné en 2022 pour violence, il était toujours là, il avait tapé...
- Boris Faure, je crois, avec son casque de motard. Et puis, il y a celui qui provoque un peu la controverse, c'est l'humoriste Yacine Bellatar. Alors, lui, il a été condamné, effectivement, en septembre 2023, à 4 mois de prison avec sursis pour menaces de mort et de crimes visant plusieurs personnalités du monde du spectacle. En 2008-2019, bon, il est là, et apparemment, il y a eu une petite polémique sur BFM, où Benjamin Duhamel, hier, le journaliste Benjamin Duhamel, interrogeait, justement, Yacine Bellatar.
- Écoutez.
- Et vous êtes au Maroc, aujourd'hui, parce que vous accompagnez le président de la République à l'occasion de sa visite d'État.
- Vous êtes, vous-même, franco-marocain.
- Une présence qui suscite beaucoup de commentaires, on va y revenir. D'ailleurs, vous ne faisiez pas partie de la première liste donnée par l'Élysée pour indiquer à la presse les membres de la délégation. J'ajoute que l'entourage du président dit que votre présence ne vaut en aucun cas, je cite, adhésion à vos idées.
- Il n'assume pas que vous soyez là, partie de cette délégation ? C'est sûr, Benjamin, que si vous commencez à me présenter comme ça d'entrée de jeu, je trouve ça un peu déplorable, mais ce n'est pas grave. J'expliquais le controversé, Yacine Bellatar....

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/