Par André Bercoff avec François-Henri Briard
Comment fonctionne le système électoral américain ?
Un scrutin historique. Plus de 77 millions d'Américains ont déjà voté de façon anticipée pour leur 47e président et d'autres millions d'électeurs sont appelés, dès aujourd'hui, à se rendre dans les urnes pour voter pour la nouvelle personnalité politique qui représentera les États-Unis. Mais comment fonctionne le système électoral américain ? On en parle avec François-Henri Briard, avocat à la Cour de cassation et au Conseil d'État.
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov dans tous ses états, le fait du jour.
- L'hymne américain, l'hymne américain évidemment tout à fait de mise en ce jour où effectivement l'Amérique, les Etats-Unis d'Amérique votent et dans un scrutin qui est extrêmement suivi et qui va être apto à raison, on verra les résultats s'il est serré ou pas et qui oppose, je le rappelle, Donald Trump à Kamala Harris, Donald Trump républicain, Kamala Harris démocrate.
- Et nous sommes avec François-Henri Briard, bonjour.
- Bonjour André.
- Bonjour Maître Briard, vous êtes avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation en France mais vous êtes aussi, il faut le rappeler, un très grand connaisseur des élections.
- Vous êtes allé, j'ai vu cela, 132 voyages aux Etats-Unis, vous êtes membre de la Société historique de la Cour suprême des Etats-Unis et vous êtes l'un des meilleurs spécialistes de cette juridiction.
- Alors justement, et vous avez été invité par Barack Obama, vous avez rencontré la Maison Blanche et également Donald Trump quand il était président.
- Alors justement, c'est avec la Cour suprême que je voudrais que nous passions un peu de temps parce qu'aujourd'hui, ce qui bruit...
- depuis hier, avant-hier, depuis quelques semaines, c'est des bruits de fraudes électorales.
- Vous savez qu'aux Etats-Unis, je dis ça pour les auditeurs et les auditeurs de Sud Radio, évidemment le vote électronique est très utilisé dans plusieurs Etats.
- On a aussi ce problème des cartes d'identité qui ne sont même pas demandées alors que si on vous aide aux Etats-Unis en voiture, la police vient et vous demande votre ID, un Identity Card, et bien il y a au moins une dizaine d'Etats où on ne vous demande pas, votre carte d'identité pour voter.
- Et puis encore Kamala Harris qui vient de dire à l'équipe de Kamala Harris oui mais les résultats prendront encore plusieurs jours pour être complets.
- Alors cette situation-là, elle n'est pas nouvelle, François Ribéryard, puisqu'il avait eu déjà de grosses polémiques en 2020 par rapport à...
- Alors d'abord, je voulais vous demander, est-ce que ça se passe souvent comme cela aux Etats-Unis ? Est-ce qu'il y a des contestations au niveau du scrutin, arnaques et crimes ? Est-ce qu'il y a des contestations au niveau du scrutin, arnaques et crimes ? Est-ce qu'il y a des contestations au niveau du scrutin, arnaques et crimes ? Oui, alors merci André.
- D'abord, je voudrais dire que la France et les Etats-Unis partagent depuis la fin du XVIIIe siècle les mêmes principes de philosophie politique.
- Ces principes, vous les connaissez, c'est la séparation des pouvoirs, c'est l'égalité devant la loi, c'est la primauté de la règle de droit, et dans ce dispositif démocratique, il y a quelque chose de très important, c'est la sincérité du vote.
- Et en France, comme en Europe et aux Etats-Unis, il y a des juges, en effet, qui sont là pour s'assurer que le vote a bien été sincère, c'est-à-dire qu'il exprime correctement la volonté du peuple.
- Et donc aux Etats-Unis,...
Transcription générée par IA