Retranscription des premières minutes du podcast :
- TerreDeFrance.fr, le premier site d'articles français et patriotes présente...
- Ici Sud Radio.
- Les Français parlent au français.
- Je n'aime pas la blanquette de veau.
- Sud Radio Bercov dans tous ses états.
- Qu'est-ce qui se passe exactement ? Est-ce qu'on est passé à un stade supérieur dans cette guerre, dans cette guerre qui ne dit pas son nom, entre, allez, il faut le dire, entre l'OTAN et la Russie, sur Kiev, sur l'Ukraine.
- La Russie vient de tirer un missile balistique, viendrait de tirer, il faut le dire au conditionnel, de tirer un missile balistique intercontinental sur la ville de Dnipro.
- Et puis on sait que, voilà, il y a eu escalade incontestablement.
- Les missiles en profondeur, aujourd'hui, ont l'autorisation, les Ukrainiens ont l'autorisation de les utiliser.
- Mais on sait très bien que c'est manœuvré, opéré, par des soldats, par des techniciens de l'OTAN, c'est-à-dire des Américains, des Anglais ou des Français.
- Général Jean-Bernard Pinatel, bonjour.
- Bonjour, est-ce qu'on vous entend ? Vous m'entendez bien ? Oui, ça y est, très bien.
- Alors, mon général, je rappelle que vous êtes vice-président du think tank Géopragma et vous êtes le vice-président du think tank Géopragma.
- Vous êtes auteur, surtout, d'un livre que je recommande, « Ukraine, le grand aveuglement, Europe, carnet de deux ans de guerre ».
- Alors là, on est au-delà de deux ans de guerre, et surtout, et surtout, je voudrais qu'on fasse avec vous vraiment une espèce d'explication de cette mécanique.
- Alors, Storm Shadow, A-T-A-C-M-S, scalpe les missiles, autorisation de les utiliser, et puis on apprend, là, aujourd'hui, que la Russie aurait tiré un missile balistique intercontinental.
- D'abord, sur ce missile balistique intercontinental, ce serait une première.
- Est-ce qu'à votre avis, c'est possible, c'est envisageable, parce que beaucoup de gens semblent dire que ça peut être vrai, et la Russie n'a pas démenti, mais n'a pas commenté, jusqu'ici ? Écoutez, je pense, d'abord, il faut mettre tout ça en une minute dans un cadre général.
- Depuis que Trump est élu et qu'il a dit qu'il a arrêté cette guerre, tous ceux qui profitent de la guerre, tous les bellicistes, font tout pour essayer de la faire escalader, mais pas escalader militairement, parce que, militairement, tout ce qui se passe n'aura aucun effet sur le terrain.
- Mais politiquement, en provoquant Poutine et en essayant de faire que Poutine, qui a quand même des ultranationalistes et qui est poussé, déjà, par ces ultranationalistes depuis deux ans à tirer sur l'OTAN, puisse faire une réaction désordonnée.
- Voilà.
- Mais parce que vous parlez, c'est les missiles intermédiaires que Biden a autorisés, les Ukrainiens en ont tiré déjà beaucoup sur le sol ukrainien occupé par les Russes.
- Ils ont tiré sur la Crimée, ils ont tiré sur l'Ouansk, etc.
- Ils en ont tiré des centaines.
- Il en reste une cinquantaine.
- Croyez-vous que ce qu'ils ont tiré a changé le cours de la guerre ? Pas du tout.
- Donc, l'efficacité militaire, personne ne cherche l'efficacité.
- Tout le monde cherche de créer des conditions,...
Transcription générée par IA