Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
- L'hymne national serbe, l'hymne national serbe, nous accueillons Arnaud Gouillon, qui est ministre serbe de la diplomatie publique et culturelle.
- Il l'est depuis 2024, il a été nommé par le président serbe Vucic.
- Il nous expliquera ce que c'est que la diplomatie publique et culturelle.
- Et Arnaud Gouillon, il faut en parler, c'est intéressant, parce qu'il est né le 27 novembre 1985, ou à Grenoble.
- Il est français, aujourd'hui il est franco-serbe, il est ingénieur de formation, il parle quatre langues, le serbe, l'anglais, le russe et évidemment le français.
- Il pratique le kickboxing et le ski, mais surtout ce qui est intéressant, c'est que, il s'est investi dans la vocation humanitaire dès 2004.
- Il fonde l'association humanitaire Solidarité Kosovo, pour aider là-bas les populations serbes chrétiennes victimes de pogroms et de persécutions.
- Il a pris la nationalité serbe en 2015, on lui a donné un horizon de service rendu.
- Et voilà, et aujourd'hui, il émise la diplomatie publique et culturelle par le président Vucic.
- Arnaud Gouillon, qu'est-ce qui vous a d'abord justement amené ? Est-ce que c'est, vous étiez, vous aviez, quatorze ans, quinze ans en 1999, mais est-ce que c'est ça aussi qui vous a un peu amené à d'abord cet élan humanitaire et puis et puis d'aller vers la Serbie ? Bien sûr, tout d'abord bonjour André Bercoff et merci de me recevoir aujourd'hui.
- Évidemment que l'année 1999 marque un tournant dans la vie de la Serbie, dans la vie des serbes qui ont été bombardés durant 78 jours par l'OTAN et à mon petit niveau, sans aval du conseil de sécurité de l'ONU, sans mandat du conseil de sécurité de l'ONU, je pense qu'on y reviendra après.
- Ce qui fait que cette intervention de l'OTAN était illégale évidemment et c'était dix-neuf pays de l'OTAN contre la Serbie.
- Le rapport de force était 1 contre 900.
- Je pense que depuis les thermopiles, on n'a pas eu de telles différences en termes de capacité et de force en présence.
- Et vous étiez adolescent à ce moment-là ? Moi, j'avais 14 ans à cette époque et je me souviens que mon père à la maison, mon grand-père aussi qui a vivé avec l'amitié franco-serbe depuis longtemps, ils aimaient l'histoire.
- Ils savaient que les...
- Les Serbes et les Français étaient alliés durant la Première Guerre mondiale.
- Ils savaient que le futur roi de Serbie, Pierre Karadjordje, s'était engagé volontairement en 1870 du côté de la France dans la guerre contre la Prusse.
- Et ils savaient que c'est un vieux peuple allié des Français qui était bombardé de manière illégale, de manière inacceptable dans une guerre que l'on a appelée guerre humanitaire.
- On ne comprenait pas comment on pouvait faire de l'humanitaire en lâchant des bombes sur un peuple allié.
- Oui.
- C'est vrai que très tôt, j'avais conscience, grâce à ces discussions avec mes parents qui essayaient justement de nous expliquer ce qui se passait loin de la...
Transcription générée par IA