Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
- Toi, tu me fais de l'électricité, tu fais monter ma tension. Faut ne pas tomber dans la lubricité. Faudra que je fasse attention. Tous les soirs, tu m'allumes...
- Hé ! Fais-moi de l'électricité, Jonathan. Oui, fais-moi de l'électricité. Mais à quel prix ? C'est bien le problème ? Écoutez, voilà les premiers mots et quelques mots d'une tribune, d'une lettre ouverte.
- « Nous, anciens ministres, anciens parlementaires, anciens dirigeants d'entreprises de production d'électricité, animateurs de centres de réflexion et spécialistes d'élections énergétiques, dénonçons par cette lettre l'extrême gravité pour la France de poursuivre la politique énergétique proposée par le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie récemment publié.
- Nous dénonçons la poursuite à marches forcées d'installations d'éoliennes marines ou terrestres ou de panneaux solaires qui ne servent en aucun cas à la décarbonation de notre pays, puisque, grâce au nucléaire et à l'hydraulique, l'électricité y est abondante et déjà décarbonée à 80%.
- Nous dénonçons l'illusion répandue par les rapports officiels de RTE, le réseau d'électricité, que les énergies renouvelables intermittentes et l'énergie nucléaire seraient complémentaires et qu'une production d'électricité totalement dépendante de la météo est impossible à stocker.
- Nous dénonçons la poursuite à marches forcées de l'énergie énergétique proposée par le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie récemment publié.
- Nous dénonçons l'illusion répandue par les rapports officiels de RTE, le réseau d'électricité proposé par le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie récemment publié.
- Nous dénonçons l'illusion répandue par les rapports officiels de l'énergie récemment publié.
- Nous dénonçons l'illusion répandue par les rapports officiels de RTE, le réseau d'électricité proposé par le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie récemment publié.
- économie française, des consommateurs et des contribuables français. Malgré l'évidence de ces conséquences désastreuses, une partie de l'administration et du personnel politique continue de promouvoir cette politique au nom d'une idéologie antinucléaire, aujourd'hui totalement dépassée, et de la défense d'intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général. C'est pourquoi, M. le Premier ministre, nous avons l'honneur de vous demander solennellement de mettre un terme définitif à une politique énergétique qui cause d'énormes dommages à notre pays. Et qui signe ? Et qui signe ? Henri Proglio, ancien président d'EDF, Hervé Macheneau, ancien directeur exécutif d'EDF, André Merlin, ancien président fondateur de RTE, Michel Rousseau, président de la Fondation Concorde, Xavier Moreno, président du Cercle d'études Réalité écologique et mixe énergétique, Louis Gallois, ancien chef d'entreprise, ancien commissaire général à l'investissement, Bernard Acquoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, président de patrimoine nucléaire et climat, François Goulard, ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Christian Géraudot, haut fonctionnaire français, ancien délégué interministériel à la sécurité routière, et Fabien Bouglet, essayiste, expert en politique énergétique.
- Fabien Bouglet, bonjour.
- Bonjour André Bercoff.
- Alors dites-moi, qu'est-ce que c'est que ce j'accuse ? Eh bien oui, c'est un j'accuse énergétique pour signifier au Premier ministre la gravité de la situation dans le domaine énergétique.
- C'est un pavé dans la mare, c'est un petit caillou....
Transcription générée par IA