Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio Bercov dans tous ses états, le fait du jour. » « À compagnie créole, évidemment, le très très très beau, très belle chanson, le bon baiser de Fort-de-France, joyeux Noël.
- Et en ce moment, évidemment, et depuis déjà quelques années, alors vous savez, est-ce qu'on met les crèches dans les mairies ? Non, non, non, pas question, la laïcité imprime de faire les crèches en dehors des mairies.
- Mais c'est 1500 ans d'histoire, et alors 1500 ans d'histoire, ça se change.
- Mais on va un peu plus loin.
- Il y a, à ce moment, et on l'a vu un peu dans toutes les villes de France et de Navarre, en tout cas dans plusieurs, eh bien, on ne dit plus, on ne dit plus « Joyeux Noël ».
- On dit « Joyeuses fêtes », on dit « Fêtes de fin d'année ».
- On dit « Joyeux hiver ».
- Et oui, oui, oui, oui, dans, par exemple, la Sainte-Saint-Denis, là, aujourd'hui, on dit « Joyeux hiver ».
- Ah bon, « Joyeux hiver », on ne pourrait pas dire autre chose ? Non, non, non, « Joyeux hiver ».
- Oui, c'est bien, voilà, « Joyeux hiver » ou « Fêtes », c'est-à-dire, il faut y disparaître.
- Alors, il y a eu quand même quelque chose d'intéressant, c'est que plusieurs écoles de l'Aisne, du département de l'Aisne, ont reçu un courrier de l'inspection de l'éducation nationale.
- Les engenheurs n'ont plus confronté les élèves à un calendrier de l'Avent.
- Vous savez, le calendrier de l'Avent, le fer de Noël, tradition, sécularisé, ou heurte-t-elle le principe de laïcité à l'école ? Alors voilà, il y a un problème, ce n'est pas, il ne faut pas le faire, etc.
- Mais ce qui me frappe le plus, et je ne suis pas le seul, c'est qu'on ne dit pratiquement plus, en tout cas dans les rues de la ville, dans les affiches, « Bon Noël », « Nouvel An », etc.
- Laurence Taillade, bonjour.
- Bonjour André, bonjour à tous.
- Bonjour Laurence Taillade, très heureux de vous retrouver.
- Ça fait quelques années, mais vous êtes dans un très beau pays qui est le Cantal, je n'en dirai pas plus.
- Alors vous êtes essayiste, vous êtes auteur de, je rappelle, « Urgence laïque » et « Être une femme » en 2020, aux éditions Michelon.
- Et justement, on va parler un peu d'urgence laïque, etc.
- Est-ce que vraiment la laïcité est atteinte aujourd'hui, en tenant la France, en 2024, compte tenu de toutes les tensions, compte tenu de tous les clivages, compte tenu des offensives de telles, et des controversives de telles, une guérilla à bas bruit menée sur tout cela, qu'est-ce qui fait que ça pose problème, effectivement, de parler de Noël et de Nouvel An en 2024, fin 2024 ? Et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
- Je pense que la première chose, c'est de bien discerner trois choses différentes.
- Parce qu'en fait, cette confusion qui est souvent d'ailleurs entretenue par...
Transcription générée par IA