Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
- Viens voir, viens voir le docteur, n'en n'aie pas peur. Viens voir, viens voir le docteur, n'en n'aie pas peur.
- Oui, oui, donc gynéco. Mais enfin, des fois, on se dit le docteur, le docteur. Depuis 4 ans, c'est vrai que l'appellation a provoqué beaucoup, beaucoup de discussions.
- Mais au-delà de la chanson, au-delà d'anecdotes... Bonjour Didier Raoult.
- Bonjour. Alors je rappelle... On va parler ensuite de la gestion du Covid, de la chance de présentant.
- Mais je voudrais quand même dire que vous avez eu un non-lieu. Alors ce non-lieu, pourquoi ? Simplement, je rappelle les faits. Vous avez porté plainte pour dénonciation... Vous me corrigerez si c'est pas ça.
- Vous avez porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre Martin Aich, à l'époque directeur des hôpitaux de Paris, la PHP, parce que Martin Aich vous avait accusé de faux témoignages. Alors rapidement, lors d'une édition...
- Le 24 juin, vous aviez déclaré, en 2020, que la mortalité en réanimation à la PHP était de 43% contre 16% à Marseille, à l'IHU de Marseille.
- Et vous vous basiez sur un rapport interne de la PHP daté d'avril 2020, toujours. Réaction de Martin Aich.
- Il conteste ces chiffres, affirmant que le rapport était obsolète et que la mortalité à la PHP était de 25% à 35%.
- Et il vous avait accusé de faux témoignages dans une lettre.
- Au président de l'Assemblée nationale.
- Alors, et à l'époque, il faut savoir qu'évidemment, les faux témoignages, ça peut risquer 50 prisons et 75 000 euros d'amende.
- Et ce n'est pas un débat scientifique ou pas. Alors, qu'en est-il aujourd'hui, professeur Raoult ? On est dans une situation qui est curieuse, mais globalement, il faut dire qu'il y a... Mon sentiment, c'est qu'il y a des gens qui sont inattaquables, qui peuvent dire n'importe quelle bêtise.
- Ils peuvent dire ça, y compris après avoir solennellement juré de dire la vérité et que Martin Aich en fait partie.
- La première chose qu'il ait dite sur le Covid et sur l'hydroxychloroquine, ce qui était cocasse, est ce qu'il n'a pas été vérifié par les fact-checkers du monde.
- Mais il faut dire que sa femme est rédactrice au Monde et que donc, c'est une forme de protection.
- Qu'est-ce qu'il a dit sur le Covid, notamment ? Il avait dit que l'hydroxychloroquine... On n'avait jamais donné d'hydroxychloroquine.
- C'était un être vivant, ce qui était exceptionnel parce que c'est un des trois médicaments les plus prescrits dans l'histoire de l'humanité.
- Donc, vous voyez, on peut dire n'importe quelle bêtise et participer à n'importe quelle bêtise parce qu'il était directeur de cabinet de Kouchner quand on a arrêté la vaccination de l'hépatite B en disant que ça donnait la sclérose en plaques.
- Il ne faut pas oublier que c'était lui qui était aux manettes à ce moment-là.
- Et puis, il est arrivé aux manettes de l'assistance publique de Paris où il a rajouté un milliard de dettes pour connaître que...
Transcription générée par IA