Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
- Un jour la dame a dit d'accord, je prends les flammes, mais pas la mort.
- On raconte qu'elle a fait son refuge en nous.
- Après les froids, vint le soleil, et la voilà de ses merveilles.
- Il est venu le temps de l'alléluia.
- Le temps de l'alléluia est revenu, oui.
- Très belle interprétation par Vianney, de la très célèbre et cultissime chanson de Léonard Cohen, l'alléluia bien sûr.
- Alors, ils étaient effectivement tous là.
- C'était vraiment un parvis, le parvis, la nef, l'ampli.
- Chef d'état national, donc Donald Trump, l'ancien président des Etats-Unis, et Biden, qui est encore président jusqu'au 20 janvier, représenté par sa femme et sa fille.
- Volodymyr Zelensky était également.
- Également présent, Serge Mataella, Italie, avec Giorgia Meloni, Franz Walderstein-Meyer, André Doudin de Pologne, Salomé Jourabiji de Géorgie, Jourabichvili, le roi Philippe d'Espagne, Mohamed VI du Maroc, Abdallah de Jordanie, Philippe Hématide de Belgique, etc., etc., et le prince William, qui représentait le Royaume-Uni, et, en fait, et puis beaucoup d'autres encore, et puis, évidemment, il y a deux personnes qui ont fait, qui ont focalisé.
- Et vous avez tous vu, évidemment, tous et toutes vu les images à la télévision, sur les réseaux sociaux, de cette espèce d'assemblage, et de tous qui regardaient, effectivement, fixés, un peu, non pas tétanisés, mais vraiment un peu sidérés par l'homme à la houppette orange, Donald Trump, et le Tesla X-Boy, X-Boy et compagnie, Elon Musk.
- Et cette photo d'Elon Musk traversant, effectivement, la nef sous les yeux des spectateurs, hommes politiques et compagnie.
- Charles Gave, qu'est-ce que ça vous inspire, ce grand conclave ? Ça m'a beaucoup amusé, parce que, quand j'étais jeune, j'ai vu toute une série de westerns, qui étaient tous meilleurs les uns que les autres, et dans la plupart des westerns, vous savez, il y avait des méchants garçons qui foutaient la ville en l'air, et puis il y avait le shérif qui revenait, et puis, parfois, un acolyte qui était un peu douteux, vaguement, comme Dean Martin, qui était un petit peu...
- Rio Bravo, le train s'iffleura trois fois, Gary Cooper...
- Et là, c'était le retour du shérif.
- Et on sentait qu'ils avaient tous peur.
- Peur.
- Peur, carrément.
- Ils avaient peur de lui, parce que...
- Pourquoi ? Parce que c'est le retour de celui qui représente le peuple.
- Et eux, ils représentent...
- Rien.
- Si c'était cette classe qui a essayé de prendre le pouvoir dont j'ai parlé si longtemps.
- Et il était accompagné par son prophète.
- J'ai dit chez vous que...
- Musk, c'était le Solzhenitsyn de notre époque, c'est-à-dire celui qui, étant passé par...
- toutes les saloperies, Solzhenitsyn, il était le goulag, ce qui était nécessaire pour comprendre l'Union soviétique, et je crois que Musk, il est passé par les Etats-Unis, pour devenir milliardaire, et il représente un peu le rêve américain à son paroxysme.
- Et en plus, il a une mission, parce que les Woks ont tué un de ses...
Transcription générée par IA