Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
- Magnifique tango argentin, écoutez, qui n'a pas vu des argentins sapés en train de danser le tango ? On n'a rien vu, c'est quand même extraordinaire, l'art de l'Argentine, mais là, on n'est pas là pour parler d'art ni de danse, on est là pour parler de quelqu'un que tout le monde considérait comme un clown, qui a pris le pouvoir il y a un an, et qui a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses quand même en un an.
- Rien n'est réglé, mais quand on sait dans quel abîme gisait l'Argentine, on peut se poser des questions, et justement, on va s'en poser tout de suite, avec Nathalie Janton, pardon, oui, Nathalie Janson, excusez-moi.
- Bonjour.
- Bonjour Nathalie Janson.
- Oui, bonjour.
- Bonjour, vous êtes enseignante chercheuse à Néoma, vous êtes économiste, et vous êtes spécialiste de la régulation bancaire et de la banque libre.
- Alors écoutez, quand on voit, justement, je me demandais, merci d'être là, parce qu'on voudrait comprendre, nous ici, comment en un an, alors évidemment, on n'est pas sortis de l'auberge argentine, mais quand même, comment on est passé de 26% l'inflation, taux d'inflation mensuel, 26% en décembre dernier, à 2,7% en octobre.
- Donc décembre 2023, octobre 2024, et puis tout le reste, le PESO et compagnie.
- Quelle est effectivement la méthode qu'a adoptée Javier Mileille ? Alors la méthode de Javier Mileille, en fait, c'est surtout une grande détermination par rapport à un programme économique très très précis.
- En fait, comme Mileille l'a souligné dernièrement, il avait un long interview dans The Economist, et il a lavé plus blanc que le FMI, c'est-à-dire qu'en fait, il a fait plus que le FMI demande en général à des pays qui sont dans ces abîmes de déficit et de dette et d'hyperinflation.
- Il a fait plus fort, et pourquoi ? Parce qu'en fait, c'est un fervent tenant du libéralisme économique, donc il se revendique lui-même anarcho-capitaliste, donc très libéral.
- Oui, anarcho-capitaliste, intéressant.
- Oui, donc c'est un ultra-libéral, plus qu'ultra-libéral.
- Sur la scène politique française, je dirais que c'est presque un Thatcher, c'est un punk Thatcher.
- C'est-à-dire qu'en fait, il a la même détermination qu'elle, il est persuadé qu'il faut absolument enlever l'État de l'économie, parce que l'État est omniprésent et a corrompu en fait le système.
- Il faut comprendre qu'en fait, c'est l'accumulation de dizaines d'années de péronisme qui a entretenu un système de clientélisme et qui a complètement corrompu.
- Il a corrompu le système et il veut en fait libérer l'économie privée argentine.
- C'est son but principal.
- Alors justement, Nathalie Janson, écoutez, on l'a vu, on l'a tous vu effectivement sur les réseaux sociaux et aux télévisions, où il était avec une espèce de devant un tableau où il y avait des affichages, des postes, comme ça, des post-it, et des affichages, et il disait ceci.
- Ministère du Tourisme et du Sport, dehors ! Ministère de la Culture, dehors ! Ministère de l'Environnement et...
Transcription générée par IA