Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états. Le fait du jour.
- It's fun to stay at the YMCA. It's fun to stay at the YMCA.
- Ouais, ouais. Vous connaissez tous, mettons, YMCA, avec la fameuse danse trumpienne, la vraie danse d'éléphant, d'ailleurs, il faut bien dire.
- Alors, qu'est-ce qui va se passer ? Qu'est-ce qui se passe déjà, d'ailleurs ? Parce que ça fait quelques jours, Biel, avant Biden, avant Trump, il ne peut pas s'empêcher de parler. Et ça fait à peu près 3 semaines qu'il annonce déjà des choses.
- On en parle avec Stéphane Bureau. Vous êtes journaliste québécois. Vous êtes créateur et animateur de l'excellent podcast « Contact ».
- Et vous êtes correspondant pour les affaires américaines de BFM TV. Alors Stéphane Bureau, au fond...
- Bonjour, André. Bonjour, Stéphane. Bien.
- Et au fond, alors, entre l'accord de Gaza, qui n'est pas encore fait, où chacun, d'ailleurs, Biden et Trump, revendiquent la chose, on en parlera, les prétentions qu'a de Trump en disant « Mais pourquoi le Canada ne deviendrait pas le 51e État des États-Unis ? », le Groenland, bien sûr, et on voit que même le Premier ministre du Groenland en parle en disant « Mais écoutez, pourquoi pas l'indépendance ? », le canal de Panama, et puis les auditions qui ont lieu actuellement au CISSE.
- Le Sénat des futurs ministres de Trump. Alors on a l'impression, Stéphane Bureau, que quand même, c'est du jamais vu.
- C'est du jamais vu. En effet, je dirais le premier précédent, c'est un président élu, mais donc pas encore aux manettes, qui emmène si large, vous disiez, trois semaines.
- Je fais plutôt l'hypothèse qu'il a commencé à exercer le pouvoir le 6 ou le 7 novembre, donc le lendemain ou le surlendemain...
- Le lendemain où il a été élu, vous voulez dire. Exactement. Et il a une parole, c'est rare. J'aimerais qu'en France, ça soit vrai.
- Une parole performative, parce qu'il faut voir qu'on cause beaucoup ici et souvent on fait peu de choses.
- Alors lui, il parle et il fait bouger. C'est remarquable. C'est presque de la magie.
- Je vous donnerais comme premier exemple, il est pas mal, mais à l'endroit du Mexique et du Canada, puisqu'on parlait de cette idée de faire du Canada le 51e État américain.
- Très tôt dans cette période, donc, de transition, il dit « Il y a quelque chose qui cloche avec nos frontières canadiennes et mexicaines, immigration illégale, entrée massive de fentanyl. Il faudrait faire quelque chose. » Donc, je vous annonce qu'au jour 1 de ma présidence, donc lundi après-midi, je signe un décret et j'imposerai unilatéralement des droits douaniers de 25 %.
- Résultat net des courses...
- Pour le Mexique et le Canada ? Oui, pour les deux.
- Les deux, oui.
- Alors, c'est une médecine costaude. Et résultat net, d'abord, M. Trudeau, le premier ministre, s'est rapidement présenté à Mar-a-Lago pour aller plaider sa cause.
- En Floride, oui.
- Mal lui en pris, parce que depuis...
- Le président se fout...
Transcription générée par IA