Retranscription des premières minutes du podcast :
- A tout de suite.
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
- Voilà, l'hymne européen, bien sûr, l'hymne européen, bien sûr, Beethoven.
- Et cet hymne européen, alors, comment ça fonctionne ? L'Europe, ça tourne, l'Europe.
- Eh bien, écoutez, on peut se poser des questions.
- En tout cas, voilà, il y a quelque chose qui vient d'arriver.
- C'est que Nathalie Loiseau, députée centriste du RUCOPRO New Europe, a été élue présidente de la commission spéciale sur le bouclier européen de la démocratie.
- Bouclier européen de la démocratie du Parlement européen, qui, sans doute, avait besoin d'un bouclier, puisqu'ils étaient complètement démunis apparemment.
- Bonjour, Vigine Joron.
- Bonjour.
- Alors, Vigine Joron, expliquez-nous un peu, effectivement, est-ce que c'était quoi ? L'Europe était en voie d'être occupée par des envahisseurs au goût étrange, mais d'ailleurs, ce bouclier de la démocratie.
- D'abord, il faudrait comprendre, à part l'histoire des élections, qu'effectivement, ça a été avancé, ça a été proclamé, l'élection a été proclamée avant que l'élection n'ait lieu.
- Mais ce qui est vraiment, ce qui nous pose problème, c'est quoi ? Ça signifie quoi ? Parce que, juste un mot, avant que vous me disiez, voilà.
- En fait, les travaux se concentreront, dit le communiqué officiel, sur l'ingérence via les plateformes en ligne et leur impact sur la démocratie, les attaques contre les infrastructures, les cyberattaques, les contenus générés par l'intelligence artificielle visant l'ingérence étrangère, ainsi que le rôle des acteurs malveillants, étatiques ou non étatiques, entre autres questions.
- Alors, est-ce que c'est encore la querelle des voraces contre les coriaces ? Je veux dire par là.
- Des Thierry Breton contre les Elon Musk, c'est la continuation par d'autres moyens ? Effectivement, parce qu'en fait, ces gens-là n'acceptent pas leur bilan.
- Comme vous l'avez annoncé, l'Europe a un bilan, un bilan qui est négatif, qui a été rapporté d'ailleurs par le rapport de Draghi, qui dit que l'Europe est en panne, l'Europe a manqué dans l'innovation, a manqué dans l'industrie.
- Et en fait, ça s'est traduit par des résultats électoraux.
- Mais ça ne leur convient pas, ces résultats.
- Je vous rappelle que...
- En 2024, à Davos, Mme van der Leyen avait précisé que dans les deux ans à venir, puisqu'on a un calendrier électoral depuis janvier 2024, qui a été très important.
- On l'a vu l'année dernière, notamment avec l'arrivée de Donald Trump, et puis cette année avec les élections en Allemagne.
- Pourquoi ? Ils ont eu peur, ils ont la trouille de perdre les élections, et donc ils s'inventent des ennemis.
- Ils s'inventent des ennemis avec l'histoire des ingérences.
- Alors, ils parlent de certaines ingérences, mais ils ne parlent pas de la leur, parce qu'on le voit très bien.
- D'ailleurs, on l'a renommée, cette commission Soros, parce qu'elle est gentille, Mme Nathalie Loiseau, mais elle n'indique pas qu'elle est aussi membre de cette institution qui est, comment dire, financée par Soros, et puis par d'autres personnages.
- L'AEFD, je crois. L'AEFD, c'est ça, Virginie Geron ? ...
Transcription générée par IA