Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
- Il est ce qu'il faut changer les choses, aux arbres citoyens, il est grand temps qu'on propose un monde pour deux.
- Il y a dit que nous, aux arbres citoyens, évidemment, qui n'est pas, et nous les premiers, sur l'environnement, la dépollution, sur, effectivement, ces plastiques qui envahissent les océans, etc., etc.
- Mais qui est contre toute discussion sur un certain nombre de problèmes ? Fabien Bouglet, bonjour.
- Bonjour André Bercov.
- Vous êtes expert en politique énergétique, vous a reçu à plusieurs reprises, vous avez écrit un livre sur les éoliennes qui a fait date sur les énergies alternatives, les énergies renouvelables, et puis l'auteur de la guerre de l'énergie aux éditions du Rocher, votre plus récent livre.
- Alors, il se passe ceci, qu'effectivement, trois associations, je dirais, nous ont mis, là, récemment, un peu sur le grill, en disant, voilà, négation de la crise climatique sur l'origine humaine, fausses informations sur les énergies, etc.
- Eh bien, c'est la conclusion principale d'une étude inédite, publiée jeudi 10 avril, donc il y a une semaine, moins d'une semaine, trois ONG.
- Alors, Cota Climat, qui a fait le texte, Data for Good et Science Feedback.
- Alors, ils ont analysé 128 cas des informations climatiques au cours du premier trimestre 2025, et ils disent, affirmations non étayées, scientifiquement contredites, manipulatrices, et dit le journal Le Monde, toujours bien informé, le grand champion, c'est Sud Radio, qui en cumule un tiers, en invitant régulièrement… des négationnistes de climat, comme François Gervais.
- Alors, je rappelle, en pensant, mais ça, Le Monde ne le dit pas, que François Gervais a été au CNRS, a été au GIEC, etc.
- Et il dit un certain nombre de choses.
- Eh bien, c'est intéressant, parce que ce rapport de Cota Climat dit ceci.
- Écoutez, c'est intéressant, Fabien Bouglet, il dit, « L'émission Bercov dans tous ses états invite à nouveau des individus qui ne pensent pas comme les autres.
- Alors, ils ajoutent… » « Sorti de son contexte, la démarche pourrait être louable.
- Mais attention, attention, ajoute-t-il, elle sert de justification pour amplifier la voie de négateur d'un consensus scientifique démontré sans équivoque. » Voilà, il y a un consensus scientifique, la vérité est établie, la terre est plate, c'est l'I5O en Union soviétique, et impossible de dire quoi que ce soit, sinon vous passez dans l'enfer.
- Fabien Bouglet, alors, de quoi s'agit-il ? Oui, en fait, c'est… C'est une étude, c'est presque plus un tract d'activistes maquettés avec de jolies couleurs pour faire passer ça comme une étude, mais c'est un tract de politique… Un grand jargon d'ailleurs, oui.
- Un grand, très jargoneux Sciences Po, pour dire que finalement, il y aurait de la désinformation.
- Aux yeux de ces personnes, la désinformation, c'est les personnes qui ne pensent pas comme elles.
- Notamment, dans le domaine climatique, dans le domaine des énergies intermittentes et renouvelables, dans le domaine des voitures électriques, donc lorsque… Dans le domaine des zones à faible émission, etc.
- Dans le domaine des zones à faible émission, dans le domaine du plan pluriannuel de l'énergie, c'est-à-dire, en fait, tout ce contre quoi nous nous battons actuellement, Alexandre Jardin contre les ZFE, moi contre le plan pluriannuel de l'énergie, qui est un plan scélérat, contre les personnes qui luttent contre les DPE, donc en fait, dès que vous avez un mot qui n'est pas conforme à leur idéologie, vous êtes des désinformateurs.
- Absolument, et d'ailleurs, ils demandent aux autorités, attention, ils demandent aux autorités comme l'ARCOM, et surtout, ils font appel aux députés, faites des lois, renforcez, faites des lois, et aux annonceurs des médias, attention, désannoncez, menacez-les au portefeuille.
- Oui, parce qu'il faut bien comprendre que ce document est une atteinte très grave aux valeurs de la République.
- Il faut quand même le rappeler.
- Oui.
- Parce que la… La République, elle est basée sur un texte fondateur, qui est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et de la Constitution française, qui, dans la hiérarchie des normes, on appelle ça la hiérarchie des normes, constitue le point ultime d'information qui...
Transcription générée par IA