Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio Bercov dans tous ses états, le fait du jour. » « How dare you ! » « How dare you ! » Vous vous rappelez ce cri de Greta Thunberg ? C'était le grand moment de l'écologie, ça y est, vous les adultes, vous avez pollué la planète, vous les avez mis dans tous nos états, mais dans quels états de saleté, de pollution, de gabegie ? Nous sommes futus, la planète est finie, etc.
- Et puis il y a eu tout le monde écologiste, et puis hier, à l'Assemblée nationale, il y avait Olivier Andriès.
- Olivier Andriès est le PDG de Safran, je rappelle que Safran est un grand groupe industriel et technologique français, présent au niveau international, il emploie, Safran, 100 000 collaborateurs, pour des chiffres d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, donc il est un peu dans la monde entier, et Safran se classe en 2023 au 28e rang mondial.
- Pour la production d'armement dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et de la défense.
- Eh bien, voici ce que disait Olivier Andriès hier devant une commission de l'Assemblée nationale. Écoutez.
- Les écologistes nous ont jeté des tomates sur le thème, c'est scandaleux, un groupe vient s'installer, créer de l'emploi, c'est l'aéronautique, c'est l'avion, ils vont polluer, et puis c'est le militaire, c'est pas bien.
- Alors, je vais être très très clair avec vous.
- Pour moi, il n'est plus question, aujourd'hui, d'investir en France, dans une ville qui est détenue par une majorité écologiste.
- C'est plus possible. Je ne le ferai pas.
- C'est pas politique, mais je veux dire, à partir du moment où on oublie l'intérêt national, à partir du moment où on ne comprend pas, on a une attitude égoïste, et on ne comprend pas que créer 500 emplois dans un endroit, c'est quand même très important pour le territoire, c'est très important pour la vie des personnes qui sont là, moi, je trouve qu'à un moment donné, très bien.
- Très bien.
- Il faut dire tout de suite que ce n'est pas la majorité de la municipalité socialiste de Rennes, notamment la maire de socialiste de Rennes n'était pas contre, c'est simplement quelques élus municipaux écologistes qui ont réagi, et réagi de manière assez forte.
- Voilà, et j'ai écouté, voilà, et Olivier Andriès dit, c'est possible, on ne peut pas, on ne peut pas faire ça, et ça veut dire quoi ? Et vous savez qu'aujourd'hui, le nombre de villes a majorité glu, il y a Bordeaux, il y a Lyon, justement Rennes, et puis beaucoup, enfin Rennes, en tout cas une majorité municipale, et un peu, et beaucoup d'autres villes.
- Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Eh bien, écoutez, il y a eu déjà une réaction que vous voudrez vous faire entendre de, évidemment de qui ? De Sandrine Rousseau, députée EELV.
- Alors, écologiste, bien sûr.
- Écoutez, Sandrine Rousseau qui a réagi, justement, aux déclarations du PDG de Safran.
- La question, c'est 500 emplois, pourquoi faire ? Et de quelle pérennité ces emplois sont-ils le nom, en fait ? Si c'est pour détruire la planète, on a 500 emplois qui, derrière, vont probablement durer un temps très court et qui n'auront pas de débouchés industriels intéressants.
- Donc, en fait, voilà, je pense que c'est ce que les élus écologistes ont voulu dire, voilà, je rappelle qu'effectivement, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Besançon, Tours, Annecy et Grenoble, eh bien, les Verts ont remporté, je rappelle, 7 villes de plus de 100 000 habitants lors des municipales, sans compter Marseille.
- En tout cas, il y a ça.
- Et voilà ce que dit Sandrine Rousseau.
- Ben, 500 emplois, pourquoi faire ? Mais c'est vrai ! Et des milliers d'emplois, pourquoi faire ? Mais ça sert à quoi ? Ça va durer combien de temps ? Pour détruire la planète, ajoutez ! Je rappelle quand même que Sandrine Rousseau a été maîtresse de conférences en économie à Lille.
- Oui, elle était professeure d'économie à Lille.
- Eh ben, dis donc, l'économie française, ça va de mieux en mieux avec de tels professeurs.
- Alors, on se dit, mais qu'est-ce qui se passe ? Comment vraiment on peut avoir cela ? Surtout au moment où on connaît les...
Transcription générée par IA