Retranscription des premières minutes :
- En parlant d'un bouquin, tout de suite, dans tous ses états, le fait du jour.
- Prendre un enfant par la main, pour l'emmener vers demain.
- Très belle chanson évidemment d'Yvon Dautin, Prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain.
- Mais l'emmener vers demain, bien sûr, fondamentale, essentielle, mais à travers quelle lecture ? Et là, notamment, on va parler dans le cadre de ce programme, on ne va pas le détailler, on en a déjà parlé ici, vous le savez, dans l'émission.
- Et puis, on est tombé sur un livre, un livre dans un collège, un livre qui est en circulation.
- Et une mère confisque un livre que sa fille de 12 ans a emprunté.
- Et la mère est convoquée par la directrice et la cellule académique de laïcité, son crime.
- Eh bien, la mère a considéré ce livre comme inadapté et dangereux pour son enfant.
- Alors, ce livre, c'est quoi ? Eh bien, ça s'appelle, ça s'intitule, le livre le plus important du monde, Corps, sentiments et sexualité, de Nathalie Simonson, mise à disposition des enfants de 9 ans à 13 ans.
- Manuels d'éducation à la vie affective et sexuelle pour les pré-ados.
- Je rappelle, 9 à 13 ans.
- Bonjour Christelle Comé.
- Bonjour André, bonjour à tous.
- Alors, Christelle Comé, vous êtes, je rappelle, je l'ai dit, vice-présidente de l'association Les Maman Louvres.
- On vous a déjà reçu et toujours avec plaisir.
- Et je parle de ce bouquin parce qu'il faut tirer le fil de la pelote pour parler ensuite de la pelote toute entière.
- C'est quoi ce livre et qu'est-ce qui a attiré l'attention de cette mère ? Et qu'est-ce qui fait qu'au fond, quelles limites ont fait dans ces programmes d'éducation qui partent peut-être d'un bon sentiment, mais l'enfer est pavé apparemment de bonnes intentions ? Alors en fait, comme beaucoup de parents, cette maman nous a sollicité, il faut savoir qu'on reçoit des dizaines de témoignages toutes les semaines, de parents inquiets et de parents qui ont effectivement des problématiques rencontrées à travers ce qui circule ou ce qui est dit à l'intérieur de l'éducation nationale et qui se voient confrontés à des menaces, clairement, lorsqu'ils remettent en question, à bien certains de ces éléments.
- Donc, cette maman nous a fait part de ce livre intitulé « Le plus important du monde » que sa fille a ramené du CDI, donc sa fille qui a 12 ans et qui est en classe de 5e, et qu'elle a feuilleté et, à juste titre, s'en est retrouvée scandalisée parce qu'effectivement, ce sont des propos qu'on retrouve dans ce livre que je vous décrirai un peu plus tard, qui sont absolument inadaptés, d'autant plus qu'on a une description pour un âge à partir de 9 ans.
- Donc, sur des adolescents qui sont prépubères.
- Donc, ce qu'on a fait au-delà de cette alerte, c'est bien sûr, comme on le fait d'habitude, on a cherché les origines de ce livre, par qui il était promu, et est-ce qu'il était diffusé de manière plus étendue ou est-ce qu'on était sur un cas à la marge, avec des sacrosanctes de liberté pédagogique appliquées également aux documentalistes du CDI.
- Et on s'est aperçus, à travers un reportage de France 3, qui date de l'année dernière, que ce livre est présenté comme un ouvrage qui fait référence dans le Calvados, sur lequel s'appuient les enseignants, qui sert d'outil pédagogique du collège, notamment Charles Leto, qu'on voit dans le reportage, donc Charles Leto de Bayeux, et qui part de l'Académie de Normandie.
- Donc, pour aller plus loin, on s'est dit qu'on allait chercher les contributeurs de ce livre.
- Donc, attendez, Christelle Corici, j'ai bien compris, c'est un livre de référence qui est à l'usage des instituteurs ou des pédagogues ou des professeurs, c'est ça, qui peuvent s'en servir de façon tout à fait...
- Absolument. Des professeurs, en tout cas, pour l'information que l'on a, donc à partir du collège.
- Donc, c'est un livre, à la base, qui est suédois, qui a été traduit et adapté pour la France par une sociologue et enseignante, Élise Deveil, qui est docteure en sociologie et autrice d'une thèse sur l'éducation à la sexualité.
- Elle est aussi...
Transcription générée par IA