single-emission.php

Par

Mort de Philippine : le suspect interpellé en Suisse était sous OQTF et déjà condamné pour viol / Trafic de drogue : La mairie d'Échirolles évacue les habitants d'un immeuble / Les prisons sous tension


Mort de Philippine : le suspect interpellé en Suisse était sous OQTF et déjà condamné pour viol / Trafic de drogue : La mairie d'Échirolles évacue les habitants de l'immeuble Le Carrare / Les prisons sous tension

Retranscription des premières minutes du podcast :

- 8h01. Parlons vrai.
- Merci d'être avec nous. Les informations avec Laurie Leclerc. Laurie, bonjour.
- Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Le meurtrier présumé de Philippines interpellé, marocain, 22 ans, sous obligation de quitter le territoire français, est déjà condamné pour viol. Les autres titres de l'actualité.
- La maire d'Echirol, en banlieue de Grenoble, face au trafic de drogue, elle a décidé de faire évacuer un immeuble entier du centre-ville.
- Il n'y a même plus la place de mettre un matelas au sol. Les prisons d'Occitanie atteignent des records de surpopulation.
- Et puis, eux veulent créer des vocations dans une profession en crise.
- C'est le 130e congrès national des sapeurs-pompiers qui s'ouvre aujourd'hui à Mâcon.
- Le tueur présumé, le meurtrier présumé de Philippines a été interpellé en Suisse. Il est marocain, sous OQTF.
- Le corps sans ville, l'étudiante de 19 ans, avait été découvert samedi dans le bois de Boulogne, à Paris.
- Clément Barguin, cet homme interpellé est donc marocain. Il a 22 ans. Il a été condamné pour viol et avait l'obligation de quitter la France.
- Oui. Son honte a entré légalement en France à l'âge de 17 ans en juin 2019 grâce à un visa touristique.
- Quelques semaines seulement après son arrivée, il viole une étudiante de 23 ans sur un sentier forestier de Tavernier, dans le Val d'Oise.
- Condamné à 7 ans de prison, le suspect n'en fera finalement que 5.
- Il est transféré en juin dernier au centre de rétention administrative de Metz, inscrit au fichier des délinquances sexuelles sous le coup d'une OQTF.
- Mais faute de laisser passer délivré à temps pour permettre son expulsion vers le Maroc, il est libéré le 3 septembre.
- Sorti autorisé par un juge, mais sous condition avec une assignation à résidence dans un hôtel de Lyon et une obligation de pointage.
- Condition non respectée par le suspect qui s'évapore dans la nature.
- Un problème de suivi dénoncé par Éric Henry.
- Du syndicat Alliance Police qui était ce matin l'invité de Sud Radio.
- Est-ce qu'on peut considérer qu'il doit y avoir des remises de peine automatiques lorsqu'on est condamné pour un crime ? Je parle bien d'un crime comme là en l'espèce.
- Et quand vous savez malheureusement que sur environ 130 000 OQTF signifiés en France par an, le taux de recouvrement n'est seulement que de 7%.
- On est plutôt dans une invitation à quitter le territoire.
- Voilà le délégué national du syndicat Alliance Police qui conteste notamment sur Sud Radio.
- Les propos du nouveau ministre de la Justice, Didier Migaud, qui déclarait hier que le laxisme de la justice n'existe pas.
- Les explications de Clément Barguin.
- Bien, et il devait, le meurtrier présumé de Philippines, devait quitter la France quelques jours après qu'il ait été remis en liberté sous surveillance.
- Quelques jours après, il avait reçu, il venait de recevoir son laissé-passer consulaire pour qu'il soit expulsé vers le Maroc.
- Bien, les prisons surpeuplées, les agents pénitentiaires dénoncent l'inaction du gouvernement.
- Face à une situation explosive.
- Et en Occitanie,...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/