Retranscription des premières minutes du podcast :
- 8h01, Sud Radio. C'est l'heure des informations avec Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie. Bonjour, Jacques. Bonjour à tous.
- La France et les États-Unis demandent un cessez-le-feu immédiat de 21 jours au Liban. À Beyrouth, les tensions sont fortes entre habitants et réfugiés. Témoignages dans ce journal.
- À Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, une bagarre entre deux élèves de 12 ans dégénère. Pompiers et policiers ont été obligés d'intervenir.
- Cette question, pourquoi le suspect du meurtre de Philippine était toujours en France, le laissé-passer consulaire pour son retour vers le Maroc, est arrivée le lendemain de sa remise en liberté de centre de rétention administrative. Et puis ce crime sans cadavre et un accusé qui clame son innocence.
- La décision sur un éventuel procès de Cédric Jubilard, accusé du meurtre de sa femme Delphine, sera rendue aujourd'hui.
- La France et les États-Unis demandent une pause de 21 jours dans les combats au Proche-Orient.
- Et plusieurs pays se sont joints à cette demande. Emmanuel Macron, à la tribune de l'ONU, a lui évoqué le droit d'Israël de protéger les siens après l'attaque du 7 octobre, mais demande l'arrêt de la guerre au Liban et à Gaza. Les raids israéliens qui ont fait 72 victimes supplémentaires hier au Liban.
- L'État hébreu brandit la menace également d'une opération terrestre. Des dizaines de milliers de personnes ont fui le sud du pays.
- On écoute le témoignage du père Guillaume Brité de Rémur, prêtre français.
- Qui vit depuis 25 ans au Liban, à Beyrouth, tout près d'un quartier chiite.
- On a une tension très très forte. Et surtout, on a tous les réfugiés du sud qui sont remontés à Beyrouth.
- Or, comme nous, on est dans une zone chiite, il y a beaucoup beaucoup de personnes qui viennent aussi dans le quartier chrétien essayer de s'installer.
- Il y a eu des échafourées. Alors on ne sait pas trop, mais il semblerait que des habitants d'un immeuble aient refusé qu'une famille chiite s'installe dans un appartement parce qu'ils ont peur que ce soit des gens liés justement à la milice du Hezbollah et que ce soit des potentiels cibles.
- D'Israël. Donc en fait, on est vraiment aussi dans une situation compliquée au niveau confessionnel dans le pays. Et surtout, on ne sait pas où est-ce que ça va aller.
- Le témoignage d'un sous-prêtre français au Liban, au micro d'Amélie Béguin.
- Après le meurtre de Philippine, une enquête est ouverte pour homicide et viol contre le suspect marocain sous obligation de quitter le territoire français.
- L'homme de 22 ans déjà condamné pour viol libéré de prison était placé en centre de rétention administrative en attendant le feu vert du Maroc pour son renvoi.
- Il avait eu l'autorisation de sortir de ce centre début septembre avant de disparaître dans la nature, selon les informations du Figaro.
- Le laissé-passer consulaire permettant ce retour au Maroc n'est arrivé que le lendemain de cette sortie de centre de rétention administrative.
- Deux élèves se battent. La bagarre entre ces deux élèves de 12...
Transcription générée par IA