Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8 h. 8 h, c'est l'heure des informations, évidemment, avec Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie.
- Bonjour à tous.
- Bruno Rotaillot veut durcir les règles sur l'immigration. Le ministre de l'Intérieur s'est prononcé en faveur d'un référendum impossible, mais impossible, dit-il, en région de la Constitution, qu'il faudrait changer. Il dit aussi que l'immigration, ce n'est pas une chance pour la France.
- Nous allons y revenir. Les autres titres de l'actualité.
- Le chef du Hamas au Liban tué dans une frappe israélienne. En France, entre peur et impuissance, la communauté libanaise craint l'intensification des combats.
- Le procès s'ouvre aujourd'hui pour Marine Le Pen et une trentaine de prévenus suspectés d'avoir participé au détournement de 6,8 millions d'euros du Parlement européen.
- Je vais y revenir avec Chloé Morin dans un instant.
- Et puis le Russie.
- Le rugby. Première défaite à domicile pour le stade toulousain depuis plus de deux ans. L'UMB l'emporte et prend la tête du top 14.
- L'immigration n'est pas une chance. Il est catégorique. C'est Bruno Retailleau qui le dit. Ça provoque débat, évidemment.
- Il indique aussi vouloir reprendre le contrôle de nos frontières et souhaite faire voter les Français.
- Le ministre de l'Intérieur s'est dit donc en faveur d'un référendum, Maxime Trouleau, même s'il faudra passer par une réécriture de la Constitution.
- Oui, nous n'avons jamais eu la ferme intention de reprendre le contrôle migratoire.
- Le ministre de l'Intérieur a même ajouté le locataire de la place Beauvau hier soir sur LCI. Bruno Retailleau veut ainsi donner la parole aux Français sur le thème de l'immigration.
- Oui, mille fois oui. Je vais vous dire pourquoi. L'immigration est un des phénomènes qui a le plus bouleversé la société française depuis 50 ans, depuis un demi-siècle, sans que jamais les Français n'aient eu à se prononcer. Je vais vous donner un exemple qui est incroyable. On parle du regroupement familial.
- Vous savez que le regroupement familial, c'est même pas un texte de loi. C'est évidemment pas un référendum. C'est pas les Français qui ont dit...
- Tous ensemble, par la voie du référendum, nous voulons le regroupement familial. C'est un décret. Un décret de 76.
- Problème donc impossible au vu de notre Constitution. Le ministre de l'Intérieur souhaite donc sa révision pour ainsi, je cite, « une extension du périmètre du champ sur lequel on peut consulter par référendum ».
- Moins d'une semaine après l'arrestation du meurtrier présumé de Philippines à un Marocain sous OQTF, Bruno Retailleau souhaite également proposer une extension de la durée maximale de la rétention sous OQTF. Et c'est dit aussi favorable à la double peine, prison, puis expulsion en cas de nécessité.
- Les précisions de Maxime Trouleau.
- Oui. Rétention qui est à 90 jours aujourd'hui, qui pourrait passer à 180 jours. Michel Barnier va l'annoncer, je vous le dis, ce matin sur Sud Radio.
- Il va l'annoncer demain lors de son discours de politique générale. Condition de rétention, donc centre de rétention. Ça va passer de 90 à 180 jours.
- Le prédécesseur de...
Transcription générée par IA