Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8 heures. Parlons vrai. Les informations avec Maxime Trouleau. Maxime, bonjour. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Entre 180 et 200 missiles tirés par l'Iran vers Israël dans un instant témoignage de Tel Aviv, d'un habitant sur place, alors qu'Israël pourrait de nouveau être pris pour cible par l'Iran.
- Dans les autres titres de l'actualité, Jean-Jacques Michel Barnier annonce des économies. Grandes entreprises et Français les plus fortunés seront mis à contribution.
- Le SMIC sera lui revalorisé de 2% en novembre. L'illustre de Notre-Dame de Paris, fabriqué depuis 2 ans dans le Vaucluse. Nous sommes allés sur place avant la livraison cette semaine.
- Et puis le football. La Ligue des champions se rit au Brestois, un peu moins au PSG. Défait Arsenal hier soir 2-0.
- Israël sous une pluie de missiles hier.
- L'Iran a envoyé entre 180 et 200 missiles sur l'État hébreu. Heureusement, ces missiles ont été interceptés.
- Donc une partie quand même a touché le sol, Jean-Jacques. Peu avant, Clément Arion, une fusillade d'ailleurs, avait éclaté, faisant 6 morts et une dizaine de blessés.
- Ah oui, les images impressionnantes de ces missiles dans le ciel. Les sirènes d'alerte ont retenti à travers tout le territoire.
- Hier soir, un homme palestinien est mort, touché par un débris de missiles. Et à Tel Aviv, un peu plus tôt dans la journée, au moins 6 civils sont morts.
- 9 autres ont été blessés dans un attentat à l'arme automatique. Ben Rosenblum, photographe et résident à Tel Aviv.
- Il était près de ses attaques hier soir. Il dresse un constat amer d'une année très difficile pour les Israéliens.
- C'est la réalité israélienne depuis 1948. On a la trouille d'un côté. D'un autre côté, on est résilients. Mais comment vous dire ? C'est Roche-Ajana. Et on est à une semaine de la commémoration du 7 octobre. Ça a été l'année certainement la plus terrible de l'histoire d'Israël.
- Depuis sa création, en tout cas. Depuis l'indépendance. Et on aimerait bien avoir une journée où on peut dormir à peu près tranquillement, quoi.
- Voilà Ben Rosenblum, photographe et résident à Tel Aviv. L'armée israélienne qui a prévenu hier soir que cette attaque aura des conséquences.
- Et on apprend ce matin que l'Iran menace de frapper toutes les infrastructures d'Israël s'il est attaqué.
- Alors qu'Emmanuel Macron, lui, a condamné fermement ses attaques de l'Iran et appelle à la retenue le président français, qui a indiqué également que, je cite, « a mobilisé ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne ».
- Et on voit le Dixmude, un porte-hélicoptère français qui devrait arriver en fin de semaine du côté du Liban.
- Objectif paré au pire pour des milliers de ressortissants français sur place avec un double objectif, explique le général Dominique Trincan.
- C'est un navire amphibie, en fait. C'est-à-dire qu'il transporte à l'intérieur des barges qui permettent d'aborder, même si le port n'est pas praticable.
- Deuxièmement, il transporte des hélicoptères qui permettent, bien sûr, de faire des navettes entre le sol et...
Transcription générée par IA