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Mondial de l'Auto 2024 : les constructeurs français misent sur l’électrique / Narcotrafic à Marseille : Un dealer retrouve sa liberté avant son procès / Martinique : le couvre-feu nocturne prolongé jusqu’à lundi 21 octobre


Mondial de l'Auto 2024 : les constructeurs français misent sur l’électrique / Narcotrafic à Marseille : Un dealer retrouve sa liberté avant son procès / Martinique : le couvre-feu nocturne prolongé

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Laurie Leclerc. C'est de radio. Parlons vrai. C'est de radio. Il est 8h01. Laurie, bonjour. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Le Mondial de l'auto, le salon international de l'auto a ouvert hier. Et les constructeurs français misent sur l'électrique. Nous allons en parler dans ce journal.
- Nous avons fait un petit tour du salon. Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- À Marseille, un cahier du narcotrafic remis en liberté avant même son procès. Une décision incompréhensible pour les officiers de police.
- En Martinique, couvre-feu prolongé jusqu'à lundi après plusieurs semaines de tensions et de violences urbaines sur fond, de protestations contre la vie chère.
- Et puis les entreprises font marche arrière sur le télétravail. Un retour au bureau, loin de plaire à certains employés.
- Le Mondial de l'automobile.
- Les constructeurs français face au défi de l'électrique pour se relancer.
- La 90e édition du salon se tient jusqu'à dimanche. Au programme, par exemple, beaucoup de nouveautés comme la R5 de Renault qui est remise au goût du jour en version électrique alors que les ventes sont en baisse depuis le début de l'année.
- Lionel Maillet, les prix et l'autonomie sont encore et toujours pointés du doigt.
- Trop contraignant. L'électrique, c'est terminé pour Jordan. Il a testé plusieurs modèles mais a tous fini par les revendre.
- J'ai eu une Tesla Y. Je l'ai payée 37 500 euros.
- J'ai payé très longtemps parce que pour moi, c'était un problème à chaque fois de regarder l'autonomie. Tout le temps, tout le temps fixé sur l'autonomie.
- Et après, bon, il y a des bornes. Mais des fois, vous arrivez, c'est pris. Il faut attendre. Alors que bon, un thermique, vous allez à la pompe, ça vous prend 5 minutes. Faites votre essence et vous repartez, quoi.
- Avec des tarifs à partir de 40 000 euros pour des SUV ou des berlines, c'est surtout le prix qui est un frein pour ce père de famille.
- À l'époque, je m'étais renseigné sur les Renault et j'ai vu que la batterie, elle était en location. Le prix par rapport à la taille de la voiture, c'était 10 000 euros pour une taille équivalente à... C'était plus petit que la Twingo.
- En 2025, le bonus écologique va baisser de 4 000 à 3 000 euros. Mais ce n'est pas le seul bémol pour ce vendeur.
- Par contre, le vrai sujet, ça reste la capacité à se recharger. Il semblerait qu'il y ait aussi une volonté de muscler les infrastructures permettant à n'importe quel utilisateur de pouvoir rechercher sereinement sa voiture.
- 120 000 bornes à l'heure actuelle.
- La France fait partie des...
- Des bons élèves, mais ça ne serait pas encore suffisant.
- Il faut faire le tour du monde pour la trouver.
- Toujours avoir l'idée de la rembrancher le soir pour démarrer le matin, ça fait beaucoup de contraintes pour l'instant.
- C'est quelque chose qu'il faut avoir en voiture double, en voiture de ville. Parce que pour éviter la pollution, c'est très bien, je suis d'accord.
- En baisse...

Transcription générée par IA

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