Retranscription des premières minutes du podcast :
- « C'est 8h01, c'est radio, parlons vrai. » « Vous êtes sur Sud Radio, les informations avec Laurie Leclerc, des torrents de boue, des maisons envahies par les eaux, un millier de personnes évacuées, les habitants constatent les dégâts au lendemain d'inondations catastrophiques. Les autres titres de l'actualité, Laurie. » Le chef du Hamas tué par une opération israélienne dans la bande de Gaza, Emmanuel Macron appelle à en finir avec la guerre.
- « Michel Barnier et Bruno Retailleau à la frontière italienne aujourd'hui pour lutter contre l'immigration illégale, chantier prioritaire du gouvernement.
- Et puis ce nouveau scandale dans l'automobile, l'additif AdBlue obligatoire pour les moteurs diesel, aurait provoqué plus de 5000 pannes en Europe. » « 18 départements encore en alerte, orange intempéries ce matin. Hier, la montée des eaux a causé des dégâts importants en France. » « Des intempéries qui ont même causé la mort d'une personne à Paris, Maxime Trouleau.
- Désormais, la population touchée espère une aide de l'Etat. » « Deux ministres sont attendus à Annonay, en Ardèche, dans les prochaines heures. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et Nicolas Daragon, ministre de la Sécurité du quotidien. » « Ils seront donc à Annonay, reçus par le maire de la commune, Simon Plenay, qui attend de l'aide après des dégâts qu'il juge considérables. Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin. » « Un soutien, une solidarité, solidarité avec Annonay, ses commerçants, ses habitants, avec la commune. Annonay est une ville qui a beaucoup souffert. » « On a perdu des habitants, on a perdu des emplois, on a perdu des commerces. On est une population qui a de faibles revenus, des impôts qui sont déjà trop importants.
- Donc on ne va pas s'en sortir seul. Donc on a besoin forcément de l'Etat, mais aussi de la région et du département qui soient à nos côtés pour remettre en état la ville. » « Le maire d'Annonay ce matin sur Sud Radio, les habitants de ce village comme de tant d'autres, notamment dans le sud-est de la France, qui ont vécu hier des scènes apocalyptiques et des images impressionnantes de ces voitures emmenées par les puissants courants. Supermarchés, maisons inondées, des ponts éventrés par des fleuves qui ont largement débordé.
- Des renforts ont été envoyés dans le sud-est, notamment 1500 sapeurs-pompiers, 5 hélicoptères, a annoncé le ministre de l'Intérieur tout à l'heure.
- Plusieurs écoles vont rester fermées ce vendredi, notamment en Ardèche, mais aussi dans le Rhône. » « Les précisions de Maxime Trouleau. » « Au Proche-Orient, le chef du Hamas a été tué par l'armée israélienne à Rafah, au sud de la bande de Gaza.
- Yahya Sinoir aurait planifié et exécuté l'attaque du 7 octobre, selon l'armée israélienne.
- Pour le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, cette mort ne marque pas la fin de la guerre, mais le début de la fin.
- Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron appelle, lui, à mettre fin à ce combat.
- « Cette occasion doit être saisie pour...
Transcription générée par IA