Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Vous écoutez Sud Radio, il est 8h. Les grands titres de l'actualité de ce journal avec vous, Laurie Leclerc. Le budget 2025 à l'Assemblée, recherche des économies, moins de fonctionnaires, geler la revalorisation des retraites ou encore taxer les casinos en ligne, ce que nous allons voir. Les autres titres de l'actualité avec vous, Laurie. » « Par rapport au climat économique et social actuel, le résultat de notre dernier baromètre IFOP fiducial pour Sud Radio. Le plan Marseillan Grand mis à mal par la Cour des comptes lancé par Emmanuel Macron en 2021, ses moyens seraient bien en dessous de ceux annoncés. Et puis les supporters du PSG mis en cause pour des chants homophobes, certains défendent le folklore des hymnes entonnés en tribune. » « Le vote est prévu à Aulnay-sous-Bois en région parisienne et vous le savez, si vous voyez évidemment ou si vous apercevez quelque chose qui peut vous amener à cela, à cette alerte enlèvement, vous pouvez contacter la police sur votre lieu, là où vous vous trouvez. Allons-y maintenant sur l'examen du budget dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Le vote est prévu dans une semaine ou peut-être dans la semaine, sauf passage en force du gouvernement. » Le vote va avoir lieu si l'étude des 3700 amendements ne va pas à son terme ou bien en cas de 49-3. Le texte, en tout cas pour ce budget 2025, a pour but d'économiser 60 milliards d'euros. Le ministre de l'économie Antoine Armand se défend de toute austérité à la tribune de l'Assemblée.
- « J'ai entendu certains aujourd'hui et ces derniers jours parler de budget d'austérité. Faut-il rappeler que dans ce budget, la dépense publique augmente de 0,4% en volume. Mesdames et messieurs les députés, un budget d'austérité qui augmente la dépense, ce serait quelque chose.
- D'extraordinairement nouveau. Je ne doute pas que certains sur ces bancs seraient capables d'inventer le concept d'austérité et de dépense qui croient, mais ce n'est pas la réalité. Ce n'est pas un budget d'austérité, c'est un budget qui est fait pour éviter l'austérité, mesdames et messieurs. » Et ce climat politique, économique et social actuel inquiète les petits patrons, c'est ce que dit notre dernier baromètre de conjoncture des TPE, IFOP fiducial pour Sud Radio.
- Même si les dirigeants des très petites entreprises se disent à 57% satisfaits de la nomination de Michel Barnier, l'inquiétude pré-dobine.
- Laura Baumelin, directrice de clientèle à l'IFOP.
- « Quand on parle de l'optimisme pour le contexte politique, social et économique, ils sont aujourd'hui seulement 22% à être optimistes, 77% à être pessimistes.
- Et puis de la même manière, même pour leur propre activité, où ils sont traditionnellement plus optimistes, on constate aussi ce pessimisme qui grimpe de plus en plus.
- Donc en effet, je pense qu'a priori, on peut se dire qu'il y a une attente forte aussi des actions qui vont être mises en place par le gouvernement Barnier, puisque cette nomination est saluée, mais qu'il y a des assentes...
Transcription générée par IA