Retranscription des premières minutes du podcast :
- Miandré, vous écoutez Sud Radio.
- Il est 8h.
- Sud Radio.
- Parlons vrai.
- Nous sommes le jeudi 24 octobre.
- Le journal avec vous, Laurie Leclerc.
- On le disait, la crainte de nouvelles inondations.
- Le sud-est de la France qui se prépare à affronter un deuxième épisode méditerranéen en une semaine. Les autres titres de l'actualité de votre journal.
- Le Premier ministre autorisé à utiliser le 49.3 pour le budget 2025.
- A l'Assemblée, les députés envisagent une taxe sur la cigarette électronique.
- Dans l'univers des jeux vidéo, près d'un joueur sur deux est une joueuse. Et pourtant, elle s'estime bien trop souvent victime de comportements sexistes.
- Et puis, le rugby, on en parlait. Antoine Dupont après un an d'absence. Il est de retour avec le 15 de France. Nous l'entendrons à la fin de ce journal.
- Une nouvelle perturbation menace donc le sud-est. Les crues de la semaine dernière ont coûté plus de 350 millions d'euros.
- Et la facture pourrait bien s'alourdir.
- Co-estimé entre 350 et 420 millions d'euros par la Caisse centrale de réassurance.
- Avant donc ces possibles conséquences de ce deuxième épisode méditerranéen.
- Dans certaines régions, les sols sont encore détrompés. Le nettoyage n'est pas encore terminé.
- Comme Lionel Maillet en Ardèche.
- Encore de la boue et des gravats.
- Certains commerces du centre-ville d'Anneau-Nénan, toujours par ouverts.
- Le maire Simon Plénet.
- Ils ont été complètement submergés. On a eu de l'eau jusqu'au plafond. Du matériel, des cuisines, de restaurants. Enfin, ça a été un grand drame. Et là, ça sera à plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant une remise en état. Et même, on se pose la question de qu'est-ce qui est possible de reconstruire ou qu'est-ce qui demande encore des expertises complémentaires. La crainte, c'est aussi le retour de la pluie en fin de semaine.
- Romain Évrard scrute le niveau des cours d'eau en Ardèche. Il préside le syndicat des Trois-Rivières. Est-ce qu'on est inquiet ? Non. Est-ce qu'on est en vigilance ? Oui. Sur un peu de la journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche, on est sur un cumul de 40 mm qui s'étale quand même sur plusieurs heures. Donc, le risque est quand même moindre. Par contre, au regard des sols gorgés d'eau et de l'état actuel des cours d'eau, évidemment qu'on est en vigilance.
- Météo France parle d'un épisode méditerranéen de 48 heures.
- Les prévisions de Patrick Gallois.
- Ça va concerner une bonne partie du pourtour méditerranéen. Donc, les pluies vont sans doute moins cibler les Cévennes ardéchoises.
- Par contre, d'autres régions qui avaient été moins touchées la semaine dernière pourraient être touchées par des pluies qui vont surtout se manifester à partir de demain vendredi et encore dans la journée de samedi.
- Pluie assez intense et donc, il faudra surveiller de près. Notamment le Languedoc et la Provence où il faudra attendre dimanche avant le retour d'un temps plus calme. Et la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher annonce la présentation dans les tout prochains jours d'un plan...
Transcription générée par IA