Retranscription des premières minutes du podcast :
- Cher Rémi André, vous écoutez Sud Radio, nous sommes le vendredi 25 octobre, c'est radio, parlons vrai, il est 8h, encore 8h, c'est ce week-end, le changement d'heure, le journal avec vous, Laurie Leclerc, bonjour Laurie, bonjour Patrick, bonjour à tous, les grands titres de ce journal, le cauchemar d'une propriétaire, 4 ans de loyer impayé, elle veut vendre sa maison, mais ses locataires refusent de partir, on va vous raconter cette histoire, les autres titres de ce journal, Deuxième épisode, c'est Venol, en une semaine à Annonay, en Ardèche, on se tient prêt pour de nouvelles crues, Bruno Retailleau veut lutter contre les installations sauvages de Jean Duvoyage, un nouveau plan qui laisse dubitatif les élus concernés, et puis le sélectionneur du 15 de France, Fabien Galtier, plaide pour une remise en cause profonde de l'encadrement des joueurs, 3 mois après l'affaire Horadou-Gégou accusée de viol.
- La détresse d'une propriétaire à Marseille, elle doit vendre sa maison, mais ses locataires refusent.
- 4 ans de loyer en retard, et une affaire d'autant plus grave que le mari de cette Marseillaise souffre de la maladie d'Alzheimer, il a besoin d'être placé dans un établissement spécialisé, mais s'ils ne vendent pas leur maison, le Nelmaillet, ils n'en ont pas les moyens.
- Les loyers impayés s'accumulent, depuis 4 ans, le couple de locataires ne veut rien savoir, Juliette est totalement dépitée.
- C'est un cauchemar, c'est un problème qui me réveille la nuit, et j'ai la boule au ventre, il y a 28 000 euros qui ne sont pas payés, on paye une taxe foncière qui est quand même conséquente à Marseille.
- J'ai tout fait, j'ai essayé de négocier.
- J'ai été pleurer la semaine dernière à la préfecture de police, j'ai l'impression de ne pas être entendue.
- Et le temps presse, car la sexagénaire doit trouver de l'argent pour faire soigner son mari.
- On a besoin de vendre cette maison, parce que mon mari, malheureusement, va aller dans une maison spécialisée pour la maladie d'Alzheimer, c'est 3 500, 4 000 euros par mois.
- Il va avoir 62 ans depuis l'âge de 55 ans. Il peut chuter très rapidement, c'est par palier cette maladie.
- En avril dernier, la justice a donné raison à Juliette en ordonnant l'expulsion de la famille de deux enfants.
- Mais ce n'est toujours pas fait, car la préfecture est débordée, explique son avocat, maître Christophe Gervolino.
- C'est l'État qui est tout simplement défaillant dans ce dossier. Ce n'est pas un cas isolé.
- Les propriétaires, évidemment, ne regardent pas assez leur situation.
- C'est-à-dire qu'on va surtout se focaliser sur le relogement des personnes qui ne peuvent plus leur loyer.
- Le propriétaire, on a tendance à penser que parce qu'il est propriétaire, il faut moins le protéger et qu'il doit se débrouiller quelque part.
- L'attente risque encore d'être longue pour Juliette.
- L'expulsion sera bloquée dans quelques jours avec la trêve hivernale.
- Que pensez-vous de cette histoire à Marseille ? Vous pourrez réagir tout à l'heure à 9h, évidemment, la détresse de...
Transcription générée par IA