Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h juste à la seconde. C'est radio ! Parlons vrai. Merci d'être avec nous sur Sud Radio. Les informations avec Laurie Leclerc. Laurie, rebonjour.
- Rebonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous. Le gouvernement veut resserrer le budget de la fonction publique. Objectif, 5 milliards d'euros d'économie.
- Nous allons y revenir. Les autres titres de l'actualité avec vous, Laurie.
- Emmanuel Macron entame aujourd'hui une visite de 3 jours au Maroc. C'est sa première depuis 2018. Cette histoire, le cauchemar d'une mère de famille.
- Sa fille de 14 ans tombée dans les griffes d'un réseau de prostitution. Elle fait tout pour la sauver. Son témoignage dans ce journal.
- Et puis Gérard Depardieu devant la justice. Son procès s'ouvre aujourd'hui pour agression sexuelle.
- Le gouvernement a choisi et espère faire 5 milliards d'économies. Comment ? En s'attaquant au jour de carence des fonctionnaires.
- L'exécutif veut passer de 1 à 3 jours de carence, Maxime Trouleau, comme dans le privé.
- Oui, le gouvernement pointe du doigt une urgence en pleine période d'économie budgétaire, celle de la lutte contre l'absentéisme passé de 43 à 77 millions de jours en seulement 10 ans chez les fonctionnaires.
- L'écart d'ailleurs entre le privé et le public s'est accentué depuis. « Nous ne pouvons pas nous permettre de rien faire », affirme le ministre de la Fonction publique ce matin dans le Figaro.
- Ainsi, on passerait de 1 à 3 jours de carence, c'est-à-dire le nombre de jours.
- Payés par la Sécurité sociale pendant un congé maladie. Guillaume Casbarian qui propose également de réduire cette couverture des remboursements, passant ainsi de 100 à 90 %, là aussi comme dans le secteur privé.
- Deux propositions, une erreur pour Luc Fary, secrétaire général de l'UNSAF Fonction publique, ce matin sur Sud Radio.
- J'appelle déjà votre antenne d'abord à la raison, c'est-à-dire demander au gouvernement de ne pas aller jusqu'au bout, et puis surtout au Parlement de refuser la mise en œuvre de ces deux dispositions.
- Luc Fary, ce matin au micro de Jean-Jacques Bourdin. L'amendement va en tout cas être déposé par le gouvernement et devrait être discuté à partir du 7 novembre, théoriquement, lors de l'ouverture du volet dépenses.
- Oui. Et nous reviendrons sur le sujet cette semaine, puisque je recevrai Guillaume Casbarian, qui est le ministre de la Fonction publique.
- Emmanuel Macron démarre aujourd'hui une visite de 3 jours au Maroc, la première depuis 2018.
- Le chef de l'État sera accompagné d'une importante délégation composée de chefs.
- Entreprise, de personnalités publiques et de ministres du voyage, notamment le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, particulièrement attendu sur le sujet des OQTF, les obligations de quitter le territoire français.
- Intensifier la pression sur Rabat est un défi difficile à relever, selon David Rigoulet-Rose, rédacteur en chef de la revue Orient Stratégique.
- Oui, mais c'est d'abord un problème français, les OQTF. C'est pas uniquement un problème bilatéral. Donc c'est la question de la mise en œuvre du caractère opératoire des dites OQTF.
- C'est uniquement une dimension consulaire. Donc c'est une...
Transcription générée par IA