Par Laurie Leclère
Crise de l’immobilier : 30% de logements en moins / Vers la suppression d’un deuxième jour férié ? / OQTF : Bruno Retailleau assure qu'un accord a été trouvé entre la France et le Maroc "pour raccourcir les délais" d'extradition
Crise de l’immobilier : 30% de logements en moins / Vers la suppression d’un deuxième jour férié ? / OQTF : depuis le Maroc, Bruno Retailleau assure qu'un accord a été trouvé "pour raccourcir les délais" d'extradition
Retranscription des premières minutes du podcast :
- 8h, Sud Radio. C'est radio ! Parlons vrai. Les informations avec Laurie Leclerc. Laurie, rebonjour. Rebonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- L'immobilier de location en pleine crise louée est de plus en plus difficile. 30% de logements en moins en 3 ans. La recherche d'appartements se transforme en galère.
- Les autres titres de l'actualité.
- On vient d'en parler. Suprémé un deuxième jour férié, la piste du gouvernement pour financer les EHPAD, bientôt discutée au Parlement selon le ministre du Budget.
- Un accord a été trouvé entre le Maroc et la France sur l'immigration illégale. Le chef de l'État qui achève aujourd'hui sa visite à Rabat.
- Et puis le Tour de France 2025 se dévoile dans les Pyrénées. Super Bannière accueille les cyclistes. C'est la première fois depuis près de 40 ans.
- Impossible de trouver un logement à louer. Vous voulez témoigner ? Vous pouvez le faire. 0826 300 300.
- Le nombre de biens sur le marché est en chute libre.
- Un tiers de logements en moins à louer en France en 3 ans selon le dernier baromètre se loger, alors que la demande, elle, ne cesse d'augmenter.
- Trouver un bien à la location est devenu extrêmement compliqué. Clément Barguin, notamment dans les grandes villes.
- Cela fait des mois que Tony recherche un appartement en région parisienne. Malgré un dossier solide et une trentaine de visites, il ne trouve pas de location.
- Ça fait 6 mois que je cherche un appartement avec une chambre. C'est la galère. Je trouve rien. Du coup, je suis obligé de dormir chez de la famille.
- Là, ça commence à être vraiment compliqué. Je commence à être carrément désespéré.
- L'offre de biens à la location baisse alors que la demande a progressé de 45 % sur les 3 dernières années.
- Conséquence, les propriétaires sont de plus en plus exigeants. Samy est agent immobilier dans l'Est parisien.
- On a un nombre de locataires possibles qui est très important pour peu de biens proposés à la location.
- Donc ça embouteille. Il faut des revenus importants pour pouvoir être locataire. 3 fois le prix du loyer en rémunération nette pour pouvoir se retrouver...
- Le locataire aujourd'hui, ce qui est considérable.
- Une crise du logement, notamment liée à la hausse des taux de crédit immobilier que les banques ont rehaussé avec l'inflation.
- Amaury, directeur d'agence à Vincennes...
- On a beaucoup d'acquéreurs qui étaient en capacité d'acheter précédemment, qui, avec la hausse des taux, ne sont plus en capacité d'acheter, donc restent en location et restent du coup plus longtemps, avec moins de turnover sur les appartements qui pouvaient être disponibles.
- Sur le portefeuille de gestion, il y a moins de produits qui arrivent en disponibilité.
- Cette année, les loyers progressent encore de 4 % en moyenne sur tout le territoire.
- C'est 4 fois plus.
- Que l'inflation.
- Une piste pour faire face à cette crise du logement.
- Députés et sénateurs voteront la semaine prochaine pour réduire la niche fiscale des AirBnB, un objectif inciter les propriétaires à retourner vers la...
Transcription générée par IA