Par Laurie Leclère
Les obsèques coûtent de plus en plus cher / Inondations en Espagne : 158 morts, encore "des dizaines de disparus" / L’Union européenne ouvre une enquête contre Temu
Les obsèques coûtent de plus en plus cher / Inondations en Espagne : 158 morts, encore "des dizaines de disparus" / Bruxelles ouvre une enquête contre Temu
Retranscription des premières minutes du podcast :
- « C'est Radio, parlons vrai. » « Les informations avec Laurie Leclerc. Laurie, bonjour. » « Bonjour Jacques, bonjour à tous. » « C'est la Toussaint. Nous honorons nos défunts aujourd'hui. Un constat, les obsèques coûtent de plus en plus cher.
- Nous développerons tout à l'heure les autres titres de l'actualité. » En Espagne, plusieurs dizaines de disparus dans les inondations meurtrières.
- Le bilan est encore provisoire. Il fait état de 158 morts.
- 95% des jouets vendus sur Temu ne respectent pas les normes de l'UE.
- L'Europe lance une enquête sur le site chinois de vente en ligne.
- Et puis parmi les nouveautés de ce 1er novembre, les pneus neige deviennent obligatoires dans 34 départements jusqu'au printemps.
- « Mourir coûte cher. Le prix moyen des obsèques est de 4700 euros. » « Le prix moyen des obsèques a augmenté de 10% pour une crémation, de 14% pour une inhumation. » « Alors, Loïc Cargorelet, que pensent les Français de ces prix de plus en plus élevés ? » Dans ce cimetière d'Ile-de-France, les chrysanthèmes sont déjà bien présents.
- Comme chaque année, Mylène est venue avec sa mère honorer son grand-père.
- Elle est soulagée de ne pas avoir à l'enterrer de nouveau.
- « Papy avait tout prévu. Il avait tout fait en avance. » « Le jour de son décès, on a juste eu à se rendre au service. » « On a juste eu à se rendre au service de pompe funèbre avec lequel il avait réglé tout ça par avance. » Alain Saul, 81 ans, est venu visiter sa concession achetée récemment et plutôt content de son acquisition.
- « Je viens de faire un saut sur le futur emplacement. C'est très fleuri, c'est très propre. » « Un prix que j'ai trouvé raisonnable, réservé pour une quinzaine d'années. Il arrivera ce qu'il arrivera le moment venu. » Une opportunité pas aussi accessible pour tout le monde.
- Et c'est pourquoi Daniel Simonnet, député Nouveau Front Populaire de Paris, milite pour une sécurité sociale de la mort où tous les citoyens pourraient cotiser afin d'aider aux obsèques de chacun.
- « On pourrait, chacune et chacun, par ce salaire socialisé, finalement, financer les frais d'obsèques pour toutes et tous. » « Et finalement, qu'à ce moment-là, on ne soit plus dans une logique soumise au marché lucratif. » En France, le coût moyen de frais d'obsèques s'élève à 4730 euros.
- Un reportage de Louis de Kergorlès.
- « Oui, nationaliser les obsèques, en quelque sorte. » « Ça vous fait réagir. 0,826, 300, 300, vous n'hésitez pas. » En Espagne, bilan des inondations, 158 morts.
- Et c'est un bilan encore provisoire.
- Les secours recherchent des disparus.
- Des dizaines et des dizaines de disparus, selon le gouvernement espagnol, principalement dans la région de Valence.
- Autres victimes du drame, les animaux.
- Certains sont restés dans des maisons à inonder.
- D'autres refuges pour animaux ont, eux, été touchés.
- La jeune étudiante française, vétérinaire expatriée dans le nord de Valence, a participé à une action...
Transcription générée par IA