Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Il est 8h01, vous êtes sur Sud Radio. » « Parlons vrai. » « Les informations avec Laurie Leclerc. Rebonjour Laurie. » « Rebonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Donald Trump, 47e président des Etats-Unis. Ce n'est pas officiel, mais c'est fait.
- Nous serons en direct de Los Angeles dans un instant. Les autres titres de l'actualité. » Et déjà une victoire républicaine. Les démocrates perdent la majorité au Sénat américain.
- En France, plan social chez Auchan et Michelin. 3600 postes supprimés dans les deux entreprises.
- Coup dur pour les employés et incompréhension pour les clients.
- Et puis à Valence en Espagne, les recherches de disparus se poursuivent avec l'aide de pompiers français.
- « Donald Trump remporte l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Ce n'est pas officiel, mais ça va l'être dans les minutes qui viennent. » « Donald Trump remporte l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Ce n'est pas officiel, mais ça va l'être dans les minutes qui viennent. » « Donald Trump remporte l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Ce n'est pas officiel, mais ça va l'être dans les minutes qui viennent. » serait donc président des Etats-Unis.
- Le média spécialisé The Hill, qui travaille exclusivement sur les élections et sur la politique américaine, explique aussi « Trump win presidency for the second time » avec aucun conditionnel.
- Donc effectivement, pas mal de médias, notamment conservateurs, on peut aussi citer le New York Post, annoncent une victoire de Donald Trump à la tête de ces élections présidentielles.
- Donald Trump qui a remporté deux Etats-clés, qui en passe de remporter la Pennsylvanie.
- C'est même une victoire déjà annoncée par certains médias.
- Victoire massive de Donald Trump ? On peut parler de victoire massive, effectivement, puisque, tiens, prenons une autre source, le New York Times, qui est pour le coup bien plus démocrate, presque hostile parfois à Donald Trump.
- Le New York Times estime que le président américain, le futur président américain, aura entre 276 et 314 grands électeurs, avec une moyenne qui est située exactement à 306, selon le New York Times, qui n'est pas encore certain de sa victoire, mais qui estime toujours à plus de 95% de chance, ce qui semble encore une fois attester la victoire prochaine de Donald Trump.
- On parle donc de la victoire des grands électeurs, mais il remporte également le vote populaire.
- Le vote populaire de façon quand même assez nette, avec plus de 5 millions de voix d'écart, 62 millions pour Kamala Harris actuellement, 67 192 545, pour Donald Trump, selon CNN, pour citer encore une autre source, ça fait un écart énorme, et c'est tout ce dont rêvait Donald Trump, c'était de remporter ce vote populaire.
- En plus de ça, il y a le Sénat, il y a la Chambre des représentants, on se dirige donc vers une victoire totale.
- Dans le camp démocrate, le porte-parole de Kamala Harris annonce qu'il n'y aura pas de prise de parole ce soir, on l'écoute.
- Vous n'écouterez pas la vice-présidente ce soir, mais vous l'entendrez...
Transcription générée par IA