Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h01. Les informations. C'est radio. Parlons vrai.
- Sur Sud Radio, les infos avec Laurie Leclerc. Laurie, rebonjour. Rebonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Donald Trump à la Maison-Blanche. Victoire des Républicains. Nous serons dans un instant en direct de Los Angeles. Il s'est mis au travail.
- Les autres titres de l'actualité. Le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice. Demain, à Marseille, les points de deal ont pignon sur rue.
- Les clients n'ont pas peur de la police. Bruno Retailleau sera au micro de Jean-Jacques Bourdin dans une demi-heure.
- 85% des Français estiment que la délinquance a augmenté ces derniers mois. Ce sont les résultats de notre dernier sondage IFOP fiducial pour Sud Radio.
- Et puis pas de Paris. Aujourd'hui, les professionnels de la filière hippique sont en grève. Aucune course n'aura lieu.
- Kamala Harris a reconnu sa défaite.
- Pris la parole hier après-midi. On l'écoute.
- Le résultat de ce scrutin n'est pas celui que nous désirions. Ce n'est pas celui pour lequel nous nous sommes battus. Ce n'est pas celui pour lequel nous avons voté.
- Mais entendez-moi. Entendez-moi. La lumière de la promesse de l'Amérique brillera toujours.
- Kamala Harris qui s'est exprimée hier. Alexandre Priam, vous êtes notre correspondant aux États-Unis en direct depuis Los Angeles.
- Joe Biden a salué l'intégrité, le courage, le tempérament de sa vice-présidente, le président américain qui doit prendre la parole, lui, aujourd'hui.
- Le président Joe Biden qui va s'adresser à la nation. C'est un très court communiqué de la Maison-Blanche qui est parvenu auprès des agences de presse, notamment de Reuters.
- Ça se passera jeudi matin, donc heure Washington, à 11h, exactement à 17h, heure française. Et ce sera en direct de la roseraie de la Maison-Blanche, juste à côté du bureau.
- Au Val, attention quand même à la pluie. La météo annonce 10% de chances de pluie. Du côté du camp démocrate, on fait attention avec les prévisions.
- Donc il faudra voir ce qui va se passer avec Joe Biden, donc ce jeudi matin, pour cette adresse à la nation qui est très attendue.
- Et d'autant plus attendue que la victoire dans cette élection est totale pour les Républicains.
- Une victoire absolument totale, effectivement, puisqu'on le rappelle, Donald Trump va largement s'imposer. Il va aussi avoir le Sénat, très probablement, la Chambre des représentants, en plus de la Cour suprême qu'il a lui-même façonnée. Et puis autour de lui, il a créé un groupe.
- Puisqu'entre 2016 et 2020, quand il arrive au pouvoir à la Maison-Blanche, il est entouré de Républicains qui se sont alliés à sa cause, voyant la victoire se dessiner dans les derniers instants. Là, c'est tout à fait différent. Sur les dernières années, eh bien il a réussi à créer tout un groupe de Trumpistes républicains autour de lui, ce qui lui permet d'avoir une influence absolument totale.
- Alors quel marge de manœuvre, quelle possibilité d'opposition il reste aux démocrates ? Alors là, c'est une excellente question, Laurie, puisqu'il n'y a pas grand-chose,...
Transcription générée par IA