Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h, c'est l'heure des informations, Laurie Leclerc, rebonjour Laurie, nous avons le résultat des évaluations nationales en 6ème et 4ème, vous vous souvenez, ça a fait débat au mois de septembre, et bien les résultats sont parfois inquiétants, pas toujours, mais parfois inquiétants, les élèves parfois n'ont pas progressé, sauf, c'est très intéressant, en zone d'éducation prioritaire, nous allons développer tout cela, les autres titres de l'actualité.
- Incident diplomatique entre la France et Israël, deux gendarmes français arrêtés par des policiers israéliens en marge de la visite du ministre des affaires étrangères.
- Bruno Retailleau et Didier Migaud à Marseille aujourd'hui, les deux ministres vont lancer le grand plan de bataille du gouvernement contre les narcotraficants.
- Et cette question, faut-il avoir peur pour la filière viticole française ? Après l'élection de Donald Trump, la profession déjà en crise craint de nouvelles taxes.
- Le ministère de l'éducation nationale dévoile le baromètre du niveau des élèves dans le second degré évaluation qui ont été passés au mois de septembre, ça avait fait débat, nous avons les résultats, le bilan ma chère Laurie.
- Et bien il est décevant en français comme en mathématiques pour ces évaluations passées donc au collège et au lycée en septembre Clément Barguin.
- Oui en sixième les résultats sont globalement stables tant en français qu'en mathématiques même si moins d'un élève sur deux a un niveau satisfaisant en compréhension de l'écrit et que 43% des sixièmes ne savent pas que 4 centièmes équivaut à 0,04.
- A noter tout de même que les résultats sont en hausse pour les élèves scolarisés en réseau d'éducation prioritaire renforcée, les REP plus ou les classes de CP et CE1 sont notamment dédoublés.
- En ce qui concerne le niveau des élèves de quatrième il est jugé...
- Les difficultés mesurées sont celles déjà repérées en sixième, ils n'ont pas ou peu progressé et cela peut s'expliquer par les confinements liés au Covid-19 selon le ministère qui espère capitaliser sur les mesures récentes avec les groupes de besoin et le dispositif devoir fait pour faire progresser les élèves.
- Enfin pour les secondes les résultats montrent une progression des performances en mathématiques mais un recul en français.
- 15,7% des élèves appartiennent aux groupes 1 et 2.
- Le plus bas niveau en 2024 contre 12,5% en 2021.
- Les explications de Clément Barguin.
- C'est très très intéressant le résultat de ces évaluations, c'est la raison pour laquelle il faut des évaluations.
- Tout le monde proteste mais ça permet de mesurer le niveau de nos enfants.
- Nouvelle montée en tension entre la France et Israël.
- Incident diplomatique hier à Jérusalem lors de la visite du ministre des affaires étrangères français Jean-Noël Barraud.
- Oui, il devait visiter l'Eleona, le site religieux qui appartient...
- La France qui se trouve donc à Jérusalem quand des policiers israéliens ont pénétré sur le site armé et sans autorisation.
- Le ministre a donc refusé de visiter ce site religieux en présence des forces israéliennes.
- Il a ensuite pris la parole.
- Je veux le...
Transcription générée par IA