Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Il est 8h01. » « Parlons vrai. » « Les informations avec Maxime Trouleau. Maxime, on vous retrouve. » « Oui, bonjour Jacques. » « Ils veulent faire du bruit, les agriculteurs donc se rassemblent en France aujourd'hui, espèrent pousser l'Europe à renoncer sur le Mercosur. » Les autres titres de l'actualité, la TVA sociale, c'est non, c'était une idée du président du MEDEF, alors que le budget de la Sécurité sociale arrive aujourd'hui au Sénat.
- Les Etats-Unis lancent leur go, l'Ukraine va pouvoir utiliser des missiles longs portés américains face à la Russie.
- C'est une première, on vous expliquera ce que cela peut changer.
- Et puis le football, les Bleus finissent leaders de leur groupe in extremis après une belle victoire face à l'Italie hier soir.
- « Un an après la première mobilisation, près d'un an après, les agriculteurs retrouvent le chemin de la colère. » « Les agriculteurs vont pouvoir se mobiliser dans toute la France. » « Ils protestent contre le projet de traité de libre-échange Europe-Mercosur. » « Ils dénoncent des revenus encore trop bas. » « Et Clément Barguin, des normes toujours aussi complexes. » « Oui, avec de nombreuses mobilisations prévues sur tout le territoire. » « 80 actions au total, avec déjà ce matin de nombreux points de blocage. » « Barrage filtrant à Angoulême. » « Opération escargot dans la Drôme, en périphérie de Valence. » « Rassemblement sur le pont de l'Europe à Avignon. » « En Ile-de-France, la N118 vient de fermer à hauteur de Vélizy-Villacoublé. » « Vers Paris, plusieurs dizaines de tracteurs ont investi la Nationale hier soir. » « Mobilisation qui va monter en puissance selon Luc Smessard, le vice-président de la FNSEA. » « Il était ce matin l'invité de Sud Radio. » « On a vraiment l'intention de faire du bruit. » « On va bien sûr se diriger vers les préfectures en tracteurs un peu partout dans France. » « On n'est pas là pour embêter les gens. » « On a donné les informations pour que justement ça circule bien. » « Et il faut absolument qu'Emmanuel Macron nous entende. » « Je ne dis pas qu'il prenne simplement la parole sur le tarmac. » « Il faut qu'il utilise son droit de veto. » Le président de la FNSEA qui fait référence au traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, Emmanuel Macron a indiqué hier qu'il ne le signerait pas en l'état.
- Lui maintenant de convaincre les autres pays de l'Union européenne alors que s'ouvre le G20 au Brésil.
- Les agriculteurs, eux, maintiennent la pression.
- Les mobilisations vont se poursuivre jusqu'à demain.
- D'autres actions plus ponctuelles sont prévues jusqu'à la mi-décembre.
- Bruno Rotailleau lui prévient.
- En cas de blocage durable, ce sera tolérance zéro.
- Le ministre de l'Intérieur qui indique qu'il n'hésitera pas à mobiliser les forces mobiles pour assurer la liberté de circulation.
- « Les précisions de Clément Barguet. » « Oui, et de son côté,...
Transcription générée par IA