Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Il est 8h01, c'est radio, parlons vrai. » « Laurie Leclerc pour les dernières informations. Laurie, merci d'être avec nous pour nous donner les infos, pour éviter la censure.
- Le Premier ministre Michel Barnier rencontre les chefs de groupes parlementaires toute la semaine et ça commence dans une demi-heure avec Marine Le Pen.
- Les autres titres de l'actualité. » « Les réquisitions seront prononcées contre les accusés. Des résidences ultra sécurisées font leur apparition dans tout Marseille pour lutter eux-mêmes contre l'insécurité.
- Les habitants se barricadent. Et puis un mois, pile avant Noël, avec l'inflation, les Français surveillent de près les bonnes affaires pour ne pas dépasser leur budget cadeau. » « Marine Le Pen dans une demi-heure, dans le bureau de Michel Barnier. » « Michel Barnier peut éviter la censure, mais sous condition. » « Trois lignes rouges en quelque sorte. La première, c'était qu'il n'augmente pas les impôts.
- La deuxième, c'était qu'il rétablisse l'ordre sécuritaire migratoire dans notre pays.
- Et la troisième demande, c'était qu'il instaure une dose de proportionnelle.
- Force est de constater que depuis le 1er octobre, M. Barnier n'a pas répondu à notre appel.
- Nous attendons les réponses de M. Barnier. » « Il est alertant sur le fait que son gouvernement prend une très mauvaise direction. » « Et autre rendez-vous aujourd'hui pour Michel Barnier.
- La députée de la France Insoumise, Mathilde Panou, recevra le président du groupe Liotte, Stéphane Lenormand, et Éric Ciotti, allié du RN et président de l'UDR. » « Les réactions se multiplient après la proposition de loi de la France Insoumise de supprimer le délit d'apologie du terrorisme du code pénal, de le transférer dans le droit de la presse. » « L'ex-président socialiste François Hollande déplore une initiative doublement.
- Condamnable, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau juge difficile de faire plus ignoble que cette proposition de loi de la France Insoumise.
- Il appelle la gauche à se dissocier définitivement des Insoumis, tout comme l'ex-premier ministre Gabriel Attal. » « Le procès des viols de Mazan, les accusés connaîtront cette semaine les peines encourues réquisitions. » « Oui, onze semaines d'audience, les réquisitions seront prononcées contre les 51 accusés.
- A commencer ce matin, Amélie Béguin par Dominique Pellicot, accusée d'avoir orchestré les viols sur sa femme.
- Comme Gisèle Pellicot, sous soumission chimique. » « Dominique Pellicot, le principal accusé, reconnaît les faits et encourt la peine maximale, soit 20 ans de réclusion criminelle.
- Tout comme d'ailleurs la plupart des 50 co-accusés poursuivis pour les mêmes faits de viols aggravés sur Gisèle Pellicot.
- Mais pour ces messieurs, tout le monde âgé de 26 à 74 ans, le parquet a la lourde tâche d'individualiser les peines.
- Il va prendre en compte le parcours personnel de chacun des accusés et notamment différencier ceux venus une fois chez les Pellicot de ceux venus plusieurs fois.
- Et puis d'autres questions restent en suspens.
- Les accusés pouvaient-ils légitimement croire le scénario d'un couple libertin où l'épouse ferait semblant de dormir ?...
Transcription générée par IA