Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h01. Merci d'être avec nous. Parlons vrai.
- Les informations avec Laurie Leclerc. Budget 2025. Revers pour le Premier ministre au Sénat. Premier revers, le rejet de la hausse des taxes sur l'électricité.
- Les autres titres de l'actualité avec vous, Laurie.
- Un cessez-le-feu est entré en vigueur cette nuit entre Israël et le Liban. Benyamin Netanyahou explique vouloir se concentrer sur la menace iranienne.
- Les violences sexistes et sexuelles dans les transports sont en hausse, plus 15% en un an. Et la moitié se produisent en Ile-de-France.
- Et puis à la Ciota, une nouvelle série télé va faire rayonner la ville des Bouches-du-Rhône. Elle a été choisie par TF1 pour servir de décor à son nouveau programme « Tout pour la lumière ».
- Le 49.3, inévitable ou presque, c'est ce qu'a dit Michel Barnier hier soir. Faute de majorité.
- À l'Assemblée nationale.
- Le Premier ministre, invité du 20h de TF1, s'est montré prêt à engager la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter le budget 2025 sans vote.
- J'ai pas fait de 49.3 tout de suite pour couper la discussion. Donc il est maintenant passé au Sénat. Et puis ensuite, il y aura une commission mixte paritaire.
- C'est un peu technique. Et ensuite, un vote probablement avec un 49.3 à l'Assemblée nationale.
- Probablement. Assurément, probablement.
- Non, probablement. Assurément, parce qu'il n'y a pas de majorité à l'Assemblée nationale.
- Et c'est comme ça que je serai obligé de proposer à l'Assemblée nationale d'adopter le budget.
- Un 49.3 qui est donc probable, Maxime Trouleau, alors que le Sénat dit non à une mesure forte voulue par le gouvernement, la hausse de la taxe sur les prix de l'électricité.
- Oui. S'en s'est rapporté plus de 3 milliards d'euros à l'État. Une taxe qui devait être rehaussée, car l'État l'avait abaissée au niveau le plus bas possible quand les prix de gros de l'électricité étaient alors très hauts pendant la crise. Désormais, la crise est passée. L'État veut donc revoir cette taxe sur l'électricité à la hausse, voire même au-dessus.
- Du niveau de l'avant-crise, une hausse de la taxe qui permettrait tout de même aux Français de voir leur facture baisser de 9% à 10% dès le mois de février prochain.
- Mais le Sénat dit non via un amendement adopté hier. Pas de hausse des taxes qui permettrait alors une baisse réelle des prix de l'électricité sur notre facture.
- Non pas de 9%, mais de 25% au mois de février. En contrepartie, le Sénat a voté une hausse des taxes sur les prix du gaz, 4 euros par mégawatt-heure, rapportant ainsi 1 milliard d'euros à l'État.
- Le Sénat, désormais, place à la commission mixte paritaire. Puis, si cet amendement reste en l'État, il ira à l'Assemblée nationale.
- Et là, ce sera donc la grande question du 49-3, alors que Marine Le Pen a rappelé que la hausse de cette taxe était une des lignes rouges au vote par le RN d'une motion de censure.
- Les explications de Maxime Trouleau.
- Le budget...
Transcription générée par IA