Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio.
- Il est 8h03, je suis en retard.
- Laurie Leclerc, bonjour Laurie.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Rebonjour et bon anniversaire.
- Merci beaucoup.
- Bon anniversaire.
- Merci.
- Umex, actifette d'Olyrhum dès demain.
- Une ordonnance sera obligatoire pour 8 médicaments contre le rhume, jugés dangereux pour la santé et les autres titres de l'actualité.
- Emmanuel Macron toujours à la recherche d'un Premier ministre, il réunit l'ensemble des partis cet après-midi, sauf le Rassemblement National et la France Insoumise.
- Conséquence directe de la censure.
- Dès le 1er janvier, vous ne pourrez plus payer vos courses avec des tickets restaurant.
- Et puis l'international à Syrie, la France va-t-elle geler les demandes d'asile des réfugiés ? Plusieurs pays de l'espace Schengen ont franchi le pas après la chute de Bachar el-Assad.
- Umex, d'Olyrhum, efficace ça, je n'en suis pas certain.
- Mais vous aviez peut-être pris l'habitude d'acheter ces médicaments, et bien dès demain vous ne pourrez plus les acheter librement en pharmacie.
- 8 médicaments sont concernés, Maxime Trouleau, et devront être prescrits par votre médecin traitant.
- Oui, car ces médicaments sont jugés trop dangereux par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, des effets secondaires importants ont déjà été recensés ces dernières années.
- 307 cas graves entre 2012 et 2018, dont 25 AVC et 5 décès.
- Alors ça reste heureusement une part extrêmement faible par rapport au nombre de Français qui utilisent ces médicaments, contre le rhume chaque année.
- Mais désormais l'Agence du Médicament appelle les médecins à bien évaluer la balance.
- Bénéfice, risque.
- L'ANSM avait d'ailleurs déjà appelé à éviter actifs de rhume et autres rhinatvilles les années précédentes, des comprimés qui ont un fonctionnement de vasodilatation pour désengorger le nez.
- Mais ces médicaments ne vont pas agir que sur le nez, mais sur tout le corps, et donc sur certaines artères, parfois en mauvaise santé, qui pourraient donc provoquer un AVC.
- Je rappelle donc que ces médicaments ne sont pas interdits, mais qu'il va falloir passer par son médecin avant de pouvoir s'en fournir en pharmacie.
- Et les explications de Maxime Trouleau ? Toujours pas de Premier ministre, mais non.
- Emmanuel Macron, puis les échanges avec l'ensemble des partis hors Rassemblement National et France Insoumise.
- Les partis qui se situent dans une logique de compromis, ils sont invités cet après-midi à 14h par le chef de l'État dans le but de constituer un gouvernement d'intérêt général.
- Selon l'Élysée, le républicain Laurent Wauquiez a accepté de participer à ce qu'il appelle une réunion de méthode pour obtenir une non-censure.
- Et en ce qui concerne la gauche, le seul gouvernement d'intérêt général est un gouvernement du Nouveau Front Populaire, réagit la chef des députés écologistes, Cyrielle Chatelain.
- J'aimerais être une petite souris dans cette réunion et j'aimerais dire à tous les participants, pensez au français.
- Conséquences directes de la censure.
- Les titres restaurants ne sont plus autorisés dans les supermarchés dès le 1er janvier.
- L'Assemblée nationale avait voté à l'unanimité la prolongation de l'usage des tickets restaurants dans les supermarchés...
Transcription générée par IA