Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h, bonne année avec Sud Radio, parlons vrai, et vous êtes sur Sud Radio, les dernières informations avec Laurie Leclerc que nous retrouvons l'attaque terroriste à la Nouvelle Orléans, le bilan s'est alourdi, 15 morts, le suspect a été tué par la police, 4 complices potentiels sont maintenant recherchés, les autres titres de l'actualité Laurie.
- On reste aux Etats-Unis, une voiture Tesla a explosé devant un hôtel Trump à Las Vegas, la personne au volant a été tuée, des explosifs ont été retrouvés dans son coffre, le dry january, ne pas boire d'alcool en janvier, une pratique de plus en plus répandue mais que certains jugent peu mise en valeur par les pouvoirs publics, et puis les vacances, l'occasion pour de nombreux touristes de visiter Notre-Dame de Paris, ce qui ne ravit pas toujours les pratiquants.
- L'attaque terroriste à la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis, le bilan s'est alourdi.
- Et l'enquête se poursuit pour comprendre les motivations du suspect Shamsoun Dinjabar, citoyen américain âgé de 42 ans, né au Texas, vétéran de l'armée, hier peu après 3h du matin, il a foncé sur la foule à bord d'un pick-up de location, un acte volontaire selon Anne Kirkpatrick, l'une des responsables de la police locale.
- Il s'agissait d'un homme conduisant une camionnette dans Bourbon Street à vive allure, et son comportement était tout à fait intentionnel.
- Cet homme essayait d'écraser le plus de personnes qu'il pouvait. Il ne s'agissait pas d'un cas de conduite en état d'ivresse, mais d'une affaire plus complexe et plus grave, d'après les informations dont nous disposons à l'heure actuelle.
- Et le suspect avait dans son véhicule un drapeau de l'état islamique et deux engins explosifs artisanaux. Selon le FBI, il n'aurait pas agi seul, trois hommes et une femme sont suspectés d'avoir placé d'autres explosifs autour du lieu de l'attaque à la Nouvelle Orléans.
- Une attaque, en tout cas, qui laisse tout un pays sous le choc, un motif terroriste assez inhabituel sur le sol américain, comme nous l'explique Bruno Pomar, ex-policier du RAID.
- C'est vrai que les Etats-Unis sont plus connus, je dirais, à travers ces actes tragiques, à travers les gens armés qui pètent un plomb, comme on dit, problèmes psychologiques et qui décident de tuer des gens.
- On l'a vu dans les facultés, on l'a vu dans les écoles, partout. L'acte terrorisme islamique est moins présent et beaucoup plus présent dans les pays européens.
- Nous, la France, on fait partie des pays les plus rouges dans ce domaine-là.
- Effectivement, c'est un sujet mondial et un sujet qui nous fait penser que le terrorisme est présent partout et est difficilement décelable.
- Et les précisions de Bruno Pomar, ex-policier du RAID.
- Bien, toujours aux Etats-Unis, à Las Vegas, cette fois, un véhicule Tesla a explosé devant un hôtel Trump, faisant un mort.
- C'est la personne qui se trouvait au volant de ce cyber-truck de la marque Tesla qui est décédé.
- Des charges explosives ont été retrouvées à l'arrière du véhicule.
- Sept autres...
Transcription générée par IA