Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h01. Parlons vrai.
- Parlons vrai. Le matin, les informations avec Laurie Leclerc, que l'on retrouve. Laurie, bonjour.
- Rebonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- François Bayrou, à 15h, discours de politique générale. C'est le grand titre du jour. Que dira-t-il ? Parlera-t-il de la réforme des retraites ? Parlera-t-il du budget ? Que proposera-t-il ? Nous verrons bien les autres titres de l'actualité.
- Une firme a classé Céveso sur l'ancien site AZF. Avant même sa construction, une usine de fabrication de paracétamol fait polémique à Toulouse.
- À Los Angeles, une semaine après le début des incendies mortels, des vents violents pourraient à nouveau attiser les flammes aujourd'hui.
- Et puis en France, c'est le plan grand froid qui a été activé, des températures négatives dans tout le pays. Les personnes sans abri sont particulièrement vulnérables.
- 15h, Assemblée nationale.
- François Bayrou prononcera sa déclaration de politique générale. Un discours très personnel et des propositions, évidemment, sur la réforme des retraites.
- Les dernières discussions avec le PS ont été difficiles.
- François Bayrou tente d'éviter une possible censure. Maxime Trouleau, rien n'est encore fait.
- Oui, car si les discussions avec la gauche se sont plutôt bien déroulées ces derniers jours, la dernière discussion avec les ministres de l'Économie et du Budget n'ont pas été très concluantes. Les signaux n'ont pas été bons, indique une source au Figaro.
- Le PS a fait promener pendant une semaine, raconte même un autre. Selon les socialistes, pas de suspension de la réforme des retraites.
- C'est ce que dit en tout cas une partie de l'exécutif. Conséquence donc, le PS, les Verts et les communistes pourraient voter la motion de censure déposée par LFI, qui sera examinée jeudi ou vendredi. Un scénario, il y a 24 heures, qui était totalement évitable, mais qui est totalement remis en cause aujourd'hui.
- Un gouvernement censuré dès la fin de la semaine, en tout cas impossible, tout simplement, car le RN ne votera pas tout de suite, au moins, cette motion de censure de la gauche. C'est ce qu'a assuré ce matin le député RN du Gard, Yoann Gillet, sur Sud Radio.
- Je crains malheureusement qu'il n'y ait pas grand-chose à attendre. Pour autant, laissons-lui dérouler sa feuille de route cet après-midi.
- Écoutons-le. Voyons s'il décide de rompre définitivement avec la politique menée par Emmanuel Macron depuis 2017.
- Il n'y a pas de raison de censurer tout de suite, maintenant, là, sans qu'il n'y ait des actes qui soient négatifs pour les Français.
- Donc, pour résumer, 15 heures.
- Général de François Bayrou, la France insoumise va déposer une motion de censure. Le RN ne la votera pas.
- Le gouvernement ne tombera donc pas cet après-midi, sauf cataclysme. Et puis après, on verra. Un vote du budget 49-3. Chaque chose en son temps.
- Oui, la motion de censure sera discutée jeudi. C'est jeudi que le gouvernement ne tombera pas, puisque le RN, ce matin, sur Sud Radio, a confirmé qu'il n'y aurait pas de censure de sa part. Maxime Trouleau, merci.
- La...
Transcription générée par IA