Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les informations avec Laurie Leclerc. Il est 8h01.
- Parlons vrai.
- Laurie, rebonjour. Rebonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Fin de vie. Le débat va reprendre à l'Assemblée nationale début février.
- Témoignage Sud Radio en début de journal. Le combat pour une loi sur la fin de vie d'une Toulousaine de 57 ans atteinte de la maladie de Charcot à bout de force.
- Elle réclame une sédation profonde. Les autres titres de l'actualité.
- François Bayrou a présenté hier ses grands chantiers politiques. Revenir sur la réforme des retraites, reprendre les doléances des Gilets jaunes ou bien réduire les normes pour les agriculteurs.
- L'inflation ralentit en 2024. Une bonne nouvelle pour les économistes, moins évidente pour les consommateurs.
- Et puis le petit contre le grand. Espaly, club de National 3, se prépare à recevoir ce soir le PSG en Coupe de France.
- Et nous entendrons le président du club Auvergnat.
- Le projet de loi sur le...
- La fin de vie pourrait être débattue à l'Assemblée dès le 3 février. Il y a urgence pour les malades et leurs familles. Témoignage.
- À Toulouse, une femme de 57 ans atteinte de la maladie de Charcot a décidé d'en finir. Elle est à bout de force.
- Elle demande une sédation profonde. Christine Bouillaud, pour tenter de faire bouger les choses, elle a tenu à médiatiser son calvaire.
- Karine Brailly a entamé une grève de la faim sur son lit d'hôpital à Toulouse depuis le 30 décembre dernier pour d'abord dénoncer cette hospitalisation d'office.
- Lourdement handicapée par la maladie de Charcot détectée il y a 30 ans.
- À 13 ans, cette mère de famille ne pouvait plus rester chez elle, faute d'auxiliaire de vie, ce qui est insupportable pour le collectif anti-social venu la soutenir hier, Odile Morin.
- Ce qui est essentiel, c'est que les personnes qui nous accompagnent soient traitées dignement. Car aujourd'hui, et c'est une des difficultés qu'a rencontrée Karine, elle ne trouvait plus de personnes pour intervenir la nuit. Pourquoi elle ne trouvait plus de personnes pour intervenir la nuit ? Parce que les personnes qui interviennent la nuit sont payées au même tarif que le jour. C'est totalement scandaleux.
- À bout de force et de souffrance sur son lit d'hôpital, Karine Brailly...
- ...a fini par demander une sédation profonde qui devait commencer hier midi. Mais avait-elle vraiment le choix ? s'interroge son ami Jérôme Pellissier.
- C'est-à-dire si on ne nous offre pas des conditions de vie dignes, comment on peut considérer que c'est un choix éclairé de demander une sédation ? On peut très bien penser que quand on a passé plusieurs semaines à l'hôpital dans une situation compliquée, forcément, on ne raisonne pas de la même manière que quand on est accompagné.
- C'est questionnant.
- Hier, la présidente de l'Assemblée nationale a proposé que les débats...
- ...sur la fin de vie reprennent le 3 février prochain.
- Un reportage Sud Radio de Christine Bouillaud.
- Mission, discussion, négociation, comité interministériel. François Bayrou a tracé les grandes lignes de son mandat.
- Et sur les...
Transcription générée par IA