Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h01. Parlons vrai.
- Les informations, nous retrouvons Laurie Leclerc. Laurie, Donald Trump va devenir officiellement aujourd'hui 47e président des États-Unis.
- À 18h, heure française, il promet d'agir avec force dès les premières heures de son mandat. Les autres titres de l'actualité.
- Entré en vigueur hier de la trêve entre Israël et le Hamas, 90 prisonniers palestiniens relâchés, 3 otages israéliennes libérés.
- Les familles attendent des nouvelles entre espoir et crainte. Le procès de la barbarie s'ouvre aujourd'hui à Montpellier.
- Une femme jugée pour avoir affamé sa fille de 13 ans jusqu'à la mort. Et puis ce lundi 20 janvier, c'est le jour le plus déprimant de l'année, le Blue Monday.
- Un concept qui est purement marketing. On vous explique tout à la fin de ce journal.
- Donald Trump, président des États-Unis.
- Aujourd'hui, 18h, pour la seconde fois.
- Eh oui, Donald Trump va devenir le 47e président des États-Unis. Une journée d'investiture scrutée par le monde entier, Clément Barguin, entre euphorie de ses partisans et inquiétude de ses opposants.
- Une cérémonie d'investiture qui doit débuter à 15h30, heure française, sous le dôme du Capitole.
- Nicolas Conquer porte-parole du Parti républicain en France a fait le déplacement pour cette journée qu'il qualifie d'historique.
- Il y a énormément de militants qui viennent de toutes les États-Unis. C'est vraiment une ambiance de fête.
- Donald Trump fait la volonté à mettre un coup de pied un petit peu dans tout cet establishment et impulser le changement qui sera nécessaire pour redonner toute sa grandeur et sa splendor aux États-Unis.
- Une prestation de serment devant une foule d'entrepreneurs, de milliardaires et de figures de l'extrême droite internationale. Tom Benoît est entrepreneur partisan de Donald Trump.
- Donald Trump et le NOS qui nous disent qu'il faut qu'il y ait de la liberté d'expression, il faut que les gens puissent s'entreprendre, il faut qu'il y ait une stabilité monétaire.
- Make America Great Again, ça signifie que Donald Trump...
- ...une nostalgie d'une Amérique qui était puissante et qui ne se laissait pas gangréner ou qui ne se laissait pas dominer.
- Donald Trump investit président des États-Unis. Une nouvelle ère de l'incertitude s'ouvre, selon Christopher Weisberg, ancien député des Français de l'étranger et membre du Parti démocrate.
- Là, on est dans une autre forme de discours qui est un discours de rupture avec la démocratie et des alliances. Je pense que ce sera un ton assez violent. Il n'a pas vraiment de raison d'avoir un discours de concorde.
- Donald Trump qui promet des décisions au choc dès les 100 premières heures de son mandat.
- Et parmi ses décrets, Donald Trump a annoncé vouloir fortement durcir les lois contre l'immigration illégale, relever les droits de douane sur les produits étrangers importés aux États-Unis ou encore gracier les 1270 émeutiers condamnés lors de l'attaque du Capitole il y a 4 ans.
- Emmanuel Macron n'a pas été invité à l'investiture de Donald Trump. Il tient aujourd'hui sa cérémonie de vœux devant les armées.
- Cérémonie à Rennes où le chef...
Transcription générée par IA