Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8 heures juste. Parlons vrai.
- Mais oui, nous sommes à l'heure, 8 heures, avec Laurie Leclerc. Les informations, nous retrouvons Laurie.
- Laurie, Donald Trump, à peine investi, 47e président des États-Unis, a déjà signé de nombreux décrets, état d'urgence à la frontière mexicaine, des forages, de plus en plus de forages, ou encore la sortie des accords de Paris sur le climat. Les autres titres de l'actualité.
- Travailler 7 heures par an, gratuitement, l'idée du gouvernement pour générer 2 milliards d'euros. Mais elle n'est pas forcément très bien accueillie par les Français.
- La veuve de Michel Fourniret, Monique Olivier, extraite de sa cellule aujourd'hui pour guider des fouilles dans l'Orne.
- Elle reconnaît être liée à la disparition de Lydie Loger en 1993. Et puis, dès demain, il sera interdit de pêcher dans le golfe de Gascogne pendant un mois, mesure qui a fait ses preuves l'année dernière pour protéger les dauphins.
- Donald Trump a donc signé hier des dizaines de décrets pour booster, dit-il, l'économie américaine, mais qui mettront à mal l'environnement.
- Le 47e président des États-Unis, Donald Trump, a décrété l'état d'urgence énergétique. Maxime Trouleau a signé un décret pour faire sortir les États-Unis des accords de Paris.
- Oui, la fameuse COP 21. Donald Trump mise sur le pétrole et le gaz. « Nous n'allons pas faire le truc de l'éolien », a-t-il même précisé.
- L'économie d'abord, et peu importe le climat, pour Donald Trump, qui veut forer à tout vin.
- We will drill, baby, drill.
- Voilà, nous allons forer, bébé, forer, a-t-il lancé, forer, pour récupérer le pétrole et le gaz qui se trouvent sous terre, notamment le gaz de schiste, dont les méthodes de forage ont des conséquences très importantes sur les souterrains. Mais en contrepartie, Donald Trump promet, via la signature de ses décrets, de faire baisser l'inflation. L'Amérique d'abord, et peu importe si elle roule en voiture.
- Elle roule en voiture électrique ou non. Le président Trump a ainsi levé les décrets de Joe Biden et assure à ses compatriotes « Vous allez pouvoir acheter le véhicule de votre choix, sortir de l'accord du climat donc, mais aussi de l'Organisation mondiale de la santé ».
- Autre grand décret signé par Trump hier, qui accuse même l'OMS d'avoir escroqué le pays, notamment vis-à-vis de la Chine.
- Et autre combat de Donald Trump. Dès les premiers instants de son mandat, l'immigration illégale. Il a annoncé instaurer l'état d'urgence nationale au niveau de la frontière avec le Mexique. Il veut revenir sur le droit du sol et le droit d'asile. Il souhaite par ailleurs imposer dès le 1er février des droits de douane de 25% aux produits venus du Canada et du Mexique. Il veut récupérer le canal du Panama ou encore renommer le golfe du Mexique en golfe d'Amérique.
- En France, c'est une idée qui fait son chemin au gouvernement. Mais vous, seriez-vous prêts à travailler gratuitement 7 heures de plus ? 7 heures de plus par an ? C'est-à-dire 10 minutes par...
Transcription générée par IA